Moulins de Corbieres-Junas- 14 mai 1694- AD Gard- E313116-
Délibération de la communauté de Junas : échange avec le seigneur d’Aubais, chemin passant devant la métairie de Corbieres
. DELIBERATION.
L’an 1694 et le 14 may, dans la maison commune de Junas par devant Isaac Allier, conseiller du Roy et maire, Dorte et Fermau consuls modernes de Junas et moy notaire royal et sous signé, les dits consuls ont faits assemblé le conseil général ou se sont- trouvés : Bretet curé, Audibert, Bastide père et fils et les principaux habitants de Junas, auquels les consuls ont présentés l’organe dudit acte.
Que le chemin qui va de Junas à Sommieres et que l’on passe par le pont de Junas le long de la muraille du grand pré que monsieur de Junas a acquis nouvellement de monsieur de Montredon est entierement caduc, d’ailleurs incommode aux habitants en ce que les charettes ne peuvent aller ni venir dudit Junas à Sommières et que comme le Sg. de Junas a nouvellement fait faire un chemin pour son seul usage et qui passe devant la métairie de Corbières qui appartiens aux enfants du S. marquis d’Aubais par lequel on peut aller aisément aller de Junas à Sommières avec des charettes et qu’il a fait élargir le canal à l’endroit appelé Esclafidou par le moyen de l’acquisition qu’il a faite d’une préténce de J Gilly vieux dudit Junas qui joignait le canal, et qu’aussi ce chemin nouveau et cet endroit appelé l’Esclafidou doivent etre d’une grande utilité et commodité pour les habitants de Junas, voulait les leurs et échanger avec le dit chemin qui rejoint audit pont de Junas pour leur servir au même usage, savoir ledit chemin nouveau, le rendre public et le dit canal de l’Esclafidou pour son usage de lavoir et d’abreuvoir en leur donnant un chemin pour servir de draille au bétail gros et menu pour aller et revenir de sorte que lesdits habitants auront témoignes ci-dessus au S. de Junas lequel ,leur avait répondu qu’il accorderait volontiers les demandes et d’en passer les actes pour le bien et la commodité des habitants et la communauté d’exercer ce désir.
Lesdits consuls requierent d’y vouloir délibéré et après avoir murement considérés les choses ci-dessus exprimés ont conclus d’une commune voix ils serait passé acte public que les habitants députent pour cet effet avec le S. de Junas, qui bailleront le dit échange à perpétuité le chemin par ou l’on va au pont de Junas à ,l’extrémité de la juridiction de Junas pour en user comme bon il lui semblera, moyennant qu’en contre échange le S. de Junas baille par le même acte à perpétuité aux habitants de Junas le nouveau chemin qu’il a fait et quoi passe devant la métairie de Corbières avec ses issues pour aller à Sommières et ledit canal à l’endroit appelé l’Esclafidouy pour leur servir de lavoir et d’abreuvoir avec un chemin pour servir dre draille pour les habitants et leur bétail pour aller et venir audit abreuvoir. Des choses à eux baillés de prendre possession paisiblement des présent et avenir des choses garanties.
Les retenues, indemnités, tout le principal que tout dépends dommages inclus sur les biens propres de la communauté qu’ils ont fournis aux rigueurs des cours de Justice.
Fait et escrit ,présent Pomier, avocat au Parlement, Benezet d’Aubais, signés avec les sus nommés et moy Henri Valz, notaire d’Aubais, savoir avec ceux qui l’on faits soussigné. Signatures des différentes parties.
Commentaires récents