Actuel hameau de Villevieille avec la particularité d’être à cheval sur deux communes, Pondres est un territoire dont les preuves de  l’ancienneté se retrouvent dans de nombreux textes historiques.

On peut penser qu’ii faisait partie d’une entité comprenant Sommières et Villevieille dés le haut moyen-âge, appartenant aux Bermond d’Anduze qui donnent le château et ses terres à ses vassaux les frères Freynel sous le régime du fief (élément essentiel de la Féodalité) en 1185. Au milieu du 13° S. le Languedoc est annexé par Louis IX et devient terre Française, dépendant  de la Sénéchaussée Beaucaire – Nimes. Séparé de Villevieille il sera le fief de plusieurs seigneurs dont vers 1310 de Guillaume de Nogaret, le puissant conseiller de Philipe le Bel. Pondres c’est aussi une église disparue : Saint Pancrace, détruite pendant les guerres de Religion (à partir de 1560) mais dont le compoix nous permet  de la situer au bord de l’ancien chemin de Sommières à Alés improprement appelé voie impériale (?).

L’église  Saint Baudile ( première église de Villevieille ) subira le même sort ( à l’emplacement du mas de Mestre). Le château avec sa chapelle castrale va perdre sa fonction défensive médiévale, et sera réaménagé et reconstruit surtout à partir du XVI° S. Transformations que l’on peut suivre dans les archives notariales de l’ancien régime, son moulin, dépendances (Bru,  Villa…), carrières et nombreux arrentements qui nous renseignent sur la vie économique et domestique. Donc prochainement je pourrais transcrire de nombreux documents dont un inventaire de tout le château après décès de 1840. Enfin des recherches à approfondir dans de très anciens documents d’archive qui font état de Pondres et son moulin dés l’an 850.  » cum molinare in ipso rio Ponderae….. »