A.D Gard. G1304. 1694 .                                                                                                                B.Pagés. ADG.  9.2.2016

Prévues en principe chaque année, ces visites pastorales, enquêtes spirituelles et temporelle par l’évêque du diocèse avaient pour but de vérifier l’état des bâtiments, du cimetière, du mobilier, des objets liturgiques, des registres, des revenus (dimes, donations, obits….) des doléances des fidèles, du curé ou vicaire de la paroisse et de leur zèle à accomplir leur ministère et de leur bonnes mœurs.. Elles se déroulaient selon des rites anciens et coutumiers.

Les châteaux et grandes propriétés possédaient un oratoire ou une chapelle dans leurs murs: Villevieille, Sommières, Montredon, Mas de la Clotte, Pied Bouquet, Bousquéry…

Visite de la chapelle du château de Pondres le 26 mai 1694 ,

Ledit Charles, commis par nous pour ,faire la visite de la chapelle du château de Pondres, paroisse de Villevieille, nous rapporte avoir trouvé ladite chapelle située dans le corps du château, bastie en forme de chapelle et nous a dit que tout estait bien propre et très déçent, qu’elle était pourvue de calice, ornement et austres choses nécessaires pour la célébration de la sainte messe, qu’il y avait seulement une bosse à la patène et qu’il manquait une chasuble verte et une noire.

Nous a dit de plus qu’elle estait dotée de 100 livres tout les ans et que les pères cordeliers de la présente ville y allaient dire la messe tout les dimanches et les festes. Sur lequel rapport nostre promoteur entendu, nous avons ordonné que la patène soit changée, qu’il sera fourni une chasuble verte et une noire avec leurs assortiments, et ce pour estre exécuté et par qui il appartiendra.

Signé par l’évêque de Nismes,  Monseigneur Esprit Fléchier  .