Archives du Gard. M° Crouzet. 1667. Sommières                                                             B.Pagès.  ADG 9.2.2017

 

 

            Arrentement d’un moulin à Pondres, dit «  la touzille du Noble », ce terme local désigne les moulins installés sur des cours d’eau à faible débit, affluents le plus souvent du Vidourle ; la roue ou rodet  entrainée par la force de l’eau est horizontale, vu le faible débit on réservait l’eau en aval  (paisserades, tines) qui  libérée entrainait  la touzille et les meules du moulin, donc utilisation discontinue. Ici moulin à bled  (ce nom englobait toutes céréales et légumineuses, le froment était le nom du blé actuel).

 

Arentement ,

 

L’an 1667 et le 5 du mois de janvier après midy, par devant moy notaire et tesmoins, a esté en personne Messire Antoine de Crouzet conseiller du Roy en ses conseils , président en la Cour des comptes aydes et finances de Montpellier, seigneur de Pondres,  Saint Pancrace et le Villa lequel de son gré à arrenté et par ce contrat arrente à Jean Paulet demeurant à Pondres acceptant,  Scavoir : et la touzille que le dit seigneur a au terroir de Pondres appelée la touzille du Noble, ensemble une terre tout auprés qui confronte l’escluse dudit seigneur  du costé du levant, du couchant et vent droit le chemin allant d’Aujargues à Fontanés  et du marin le canal , austre terre le long dudit canal du costé de la main gauche d’iceluy despuis le chemin d’Aujargues jusqu’à la muraille du clos du sieur Pourtal et une vigne que ledit seigneur à au pont d’Aigualade, que et  depuis  peu  acquise du sieur Jean Véne Capitaine de la contenance d’environ 16 journaux à fossoyer se réservant ledit seigneur la feuille de murier, joignant l’escluse.

Le présent arrentement pour le temps et terme de cinq années qui commenceront, Scavoir : pour la vigne ce jourd’hui et pour les pieces à la Magdeleine prochaine et pareil jour finiront, avec cinq cueilleter  de tout fruits,  et pour et moyennant le prix et somme de 22 livres et 4 journées  de faucher les foins, deux paires de poulets par année payable à la Magdeleine de chaque année.

Sera tenu ledit rentier de cureter et tenir en droit ledit canal despuis ladite escluse jusqu’au prés dudit seigneur et esmondera et netoyera les arbres des pieces et y fera les œuvres nécessaires  en temps et saison, et ledit seigneur le fera jouir parfaitement et payera toutes les tailles et charges.

Fait et récité dans le château de Pondres présents sieurs Pierre Philip et Louis Salin bourgeois de Sommières , signés avec ledit Seigneur, ledit Paulet illétré  et moy Antoine Crouzet notaire royal soubsigné.

Signatures .