La découverte d’un document de prisfaicts ( à la fois devis  et facture ) concernant le principal bâtiment d’habitation du château et particulièrement sa façade dans la cour, a permis avec l’aide de Nicolas Feuchéres de reporter la date de cette réfection  sous Louis XIV en 1662. Un prisfaict de menuiserie et serrurerie accompagne ce document.  

Archives du Gard -2E66 201- M° Vitalis – 27 janvier 1662 –                         B. Pages 27.4.9

 

Aménagement et transformation du corps de logis du château de Villevieille.

Prisfaicts  ,

L’an 1662 et le 27 janvier avant midy, pardevant moy notaire royal de Sommières soubsigné et tesmoins bas nommés, estably en personne Dame Gabrielle de Faur, Dame de Villevieille femme et procuratricesse génerale de noble Raymond de Pavée seigneur de Villevieille, laquelle en ladite qualité de son bon gré a baillé comme par le présent contrat, baillé à prisfaict à André Calager, Jean et François Chevalier maitres masson de Sommières  présant, stipulant et acceptant à faire les  œuvres et besognes cy après inscrites dans le château et dans le corps de logis et appartement de la grande visete.

Premierement, seront tenus et s’ensurgent les dits préffaciers d’hausser les murailles tant à l’entour du corps de logis d’1 canne de hauteur de la mesme longueur quelle se trouve, excepté celle du costé du couchant, laquelle ne sera que de la longueur de 2 pans et demi et feront le devant d’icelle qui regarde la basse cour de pierre de taille et ce faisant seront tenus d’observer l’architecture et œuvre ci devant fait et la suivre de point en point.

Plus seront tenus, comme ils se chargent de descouvrir le couvert dudit appartement où ils font ledit travail et après le recouvrir bien et duement ledit couvert et emboucherons les thuiles qui sortiront hors la muraille du costé du couchant.

Item, seront tenus de bardés et duement la salle haute, la chambre et l’antichambre dudit appartement avec bards qu’ils leur seront baillés, encore seront tenus de faire à la salle haute et du costé du couchant trois croisées de la mesme grandeur et hauteur en droite ligne de celle qui regarde la basse cour, feront aussy à l’antichambre une demie croisée l’endroit qu’ils leur sera marqués, de mesme seront tenus de rendre égale la muraille de la chambre avec pierres communes.

Item feront une cheminée avec plastre, bois et briques toutes unies à ladite salle et de la grandeur qu’ils leur sera marqués et boucheront celles quy y est à présent, feront de mesme une autre cheminée comme la susdite à la chambre et hausserons les  canaux des autres cheminées  quy se trouvent audit appartement, de 4 pans ou plus sur le toit.

Encore seront tenus, comme promettant de brosser et blanchir le dedans des murailles de la salle , des chambres, de l’antichambre et les rendront unies avec leur perfection.

Comme aussy brosseront et blanchiront les murailles des greniers et des degrés, comme aussy pourvoient avec briques le plancher que la dite Dame fera au dessus de la salle, chambre et antichambre et feront la réparation de long en long dudit pavé pour faire deux greniers, laquelle séparation sera une galerie de la largeur de 10 pans et les pavés et les para…       et murailles desdits greniers seront de bois, briques et plastre de la hauteur de 3 pans et les uniront et parfairont et séparant  les dits greniers, de mesme  qu’il est  déjà commencé et hausseront la muraille icy commencée jusqu’au couvert.

Feront de mesmes à la chambre où lesdits greniers sont de la mesme façon et travail que les croisées du batiment vieux, de largeur et longueur qu’il leur sera marqués  qu’y regarderont dans la basse cour. Feront encore trois fenestres carrées du costé du vent droit audits membres aux grandeurs et endroits marqués. Feront aussi deux portes communes aux deux murailles des greniers, poseront aussy une pierre de 1 pied de hauteur à chaque crénau  du costé du vent droit quy sera enchassé entre et dans les deux.

Se chargeant lesdits entrepreneurs d’abattre la muraille quy fait la séparation de la salle basse sur la cuisine et à l’endoit où icelle est y feront un arc doubleau comme l’autre quy y est au dessous et à niveau, duquel arc doubleau quy y est à présent, feront une muraille de bugets.

Item feront une porte à ladite muraille qu’ils doivent faire pour aller à la cuisine et à la salle, feront une autre porte pour entrée de la basse cour à la cuisine, laquelle aura 4 pans et demi de largeur et 8pans de hauteur et l’embelliront d’une croisée.

Item abattront le manteau de la cheminée quy est à la salle basse et la referont de 4 pans de largeur et 12 pans de longueur, le tout dans l’œuvre et en bonne pierre de taille la blanchiront et  parfairont bien et duement.  Abattront la cheminée qui est dans la cuisine basse d’haut en bas et toute la muraille quy la contient et après rebastiront ladite muraille et referont ladite cheminée et la feront unie de bois, plastre et briques au mesme endroit qu’elle se trouvait, à la charge qu’ils seront conduire ledit canon en telle sorte qu’il ne paraisse pas dans la salle haute.

Item, seront tenus de bastir la muraille du devant du corps de logis d’haut en bas à l’endroit où elle se trouve biaisé, la referont après de la mesme massonnerie et la rendront en droite ligne de l’autre, jusqu’à la porte de la cave.

Feront une autre porte pour entrée à l’escalier, toute carrée et fort grande et de mesme quy luy sera montré avec l’architecture convenable, répareront et suivant les pierres échancrées quy sont le long de la muraille du devant de la salle basse et cuisine aux fenestres et portes et observerons la mesme architecture quy y est.

De plus feront un escalier à repos pour aller aux deux estages et le garniront de balustres pour tout où il sera nécessaire et abattront celuy quy est présentement, au bout duquel escalier, feront à la muraille qu’ils devront rebastir, une fenestre croisée et une autre bastarde au lieu qu’il leur conviendra et de la mesme façon de la salle haute, de plus  abattront la voute quy est un cabinet au mitan de l’escalier, et au cas l’escalier ne prendre pour ledit membre  entuvement sy pouvant encore y loger un petit creux, seront tenus de le raccomoder et d’y faire une porte pour y entrer de l’escalier de la façon de celle quy ny est à présent, feront de mesme une porte moyenne pour aller à l’antichambre de ladite Dame. Comme aussy y feront une petite fenestre carrée pour y donner jour du costé du vent droit et y feront de mesme une petite cheminée de bois, plastre et briques et aussy une porte pour entrer dans le cabinet. Du haut dudit escalier et hausseront le plancher quy y est est le paveront de briques et y feront une fenestre bastarde du costé du vent droit.

Feront en bonne manière  le membre appelé passarié et aussi tenus de faire un petit four pour cuire les plats dans la cheminée de la cuisine .

Et finalement seront tenus au cas en faisant ledit travail au besoin aucune chose bonne à démolir, concernant la massonnerie,  seront tenus de le rebastir en bonnes et dues formes pour la perfection de laquelle besogne la dite Dame se charge de fournir audits preffaciers tout et chacuns des matériaux à eux nécessaires, comme sont pierres, chaux, sable, thuiles, briques, bois, plastre et autres et les leur fera porter tout dans la basse cour dudit château à la réserve des materiaux quy s’y trouveront présentement transportés tout proche et au dehors dudit château qu’ils seront tenus de prendre où ils se trouvent.

Laquelle susdite besogne en prisfaict , lesdits Calage et Chevalier massons susdits, se sont chargés et promis et promettent de parachever et accomplir bien et duement entre icy et le dernier jour du mois de mai prochain tenant à plein de tout despant et dommages et intérets,  pour et moyennant le prix et somme de 700 livres et en déduiront et à bon compte, de laquelle la dite Dame leur à payé et délivré la somme de 33 livres emboursés dont la quittance, sans  pretendre du restant de ladite somme restante, la Dame a promis de leur payé à mesure qu’ils feront la besogne, rien ne pourront iceux pretendre leur entier paiement que ladite besogne ne soit achevée et accomplie et que vérification n’y aye esté faite par de maitres massons experts que les parties conviendront, + ( rajoutés à la fin : et au cas ou les choses ne seront faites en bonnes et dues formes, suivant le rapport des experts, les préffaciers seront tenus de les refaire en bonnes et dues formes )

Promettant les parties respectivement tenir et observer tout le contenu au présent contrat, soub l’obligation et ypoteque , Scavoir :  la Dame de Villevieille de tout ses biens etb seigneurie de Villevieille et lesdits Calager et Chevalier de leur personnes et biens qu’ont soumis aux aux rigueurs des cours de Mr le Sénéchal présidial, petit Scel royal de Monpellier, royale de Sommières, tout autres choses et chacunes d’elles et ainsy l’ont promis et jurés.

Fait et récité publiquement dans le château de Villevieille en présence du Réverand père Angélique de Partulier, Récollets de Sommières, messire Jean François de Pavée de Villevieille prieur de la chapelle saint- Sauveur du château royal de Sommières, Me  Piere Lunel docteur en droit et advocat de Sommières et autres signés aux parties, exceptés lesdits Chevalier  quy ont dits ne scavoir signés et moy Antoine Vitalis notaire royal dudit Sommiéres, requis et soubsigné.

Angélique de parturier  –   Gabrielle du Faur  –  André Calcager  –  Vitalis  –  Lunel   –