Issu du partage de grands domaines du haut moyen-Age: manses, métairies ou mas, ces entités gardent depuis leur origine les mêmes composants : un territoire, des bâtiments d’exploitation, une ou plusieurs famille travaillant sur ces terres, qu’elles qu’en soient leur mode de faire-valoir. Ce territoire se nomme Couthelery que l’on retrouve dans un droit d’Alberge (droit de gîte d’un seigneur chez ses vassaux) dés le XIII°S. Donc en 1621 Cazalet (nom d’un commerçant sommièrois) c’est le mas de Couthelery et Massereau c’est le mas de Mazandoy (famille sommièroise) . Le tout en cours d’étude.

 

Estime du mas de Cazalet- Sommières- 1621- AD Gard                                                                          B.Pagés. ADG 17.9.2010

Rapport de pudhommes  ,

L’an 1621 et le 1° février avant l’heure de midy, régnant très  chrestien prince Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, devant moy notaire royal et tesmoing  soubnommés, se sont présentés Jean Espigoux Maitre masson et Jacques Roman Maitre charpentier, habitants de Sommières  experts et nommé par le sieur Marcelin Philip bourgeois de Sommières et par Maitre Giry advocat de ladite ville comme procureur de Dame l’…. De Blanchon mère et héritiere soubs bénefice d’inventaire de feu Jean Mazandoy , pour prendre à la vérification des murailles,  planchers, couverts, portes et fenestres d’une métterie et ses appartenances acquise par ledit Philip en la génerale priorité des biens dudit de Mazandoy, d’autorisation de la cour du parlement et chambre de ledit,  restably à Castres°°.

Se sont acheminés ce jourdhui , à la réquisition cy  dessus, portant  sur la sus dite métterie et ses dépandances \2p. appelé mas de Coutelery, assise dans le terrain et juridiction de Sommiéres, endroit appelé Corbiére, confrontant avec le chemin qui va de Aujargues au molin de Boisseron.

Après avoir bien vu et visité icelle métterie et ses dépendances en tout ces endroits tant dedans que dehors :  Avons trouvé la grande porte de l’entrée de la basse cour for vieille, rompue et percée, le bois d’icelle servant de tout rien, estant nécessaire de refaire de neuf, comme aussi de refaire de neuf un petit couvert de tuilles quy soulait°° estre par le passé sur ladite porte, soutenu par deux chevrons, lequels  à présent estre de tout abattu et ruyné.

D’avantage, en entrant à main gauche de ladite cour, se trouve un gélinier et un poussadou°° pour les pourceaux, lequel poussadou se trouve desmoly…..lequel estre nécessaire de rebastit de nouveau et yceluy couvert ensemble le galinier°° qu’y n’a aucun couvert, plancher, porte et serrure, de mesme joignant ledit galinier qui par le passé pourrait servir \3p. d’escurie estant sans couvert, planchers ny portes.

La garéne°° estant au bout de ladite basse cour, ayant la porte toute rompue ne servant presque de rien, les murailles de l’environ en poudre, estant bastie de terre et trop basse pour conserver les lapins, estant nécessaire de faire rehausser  lesdites murailles d’un crain°° d’environ deux pans°° tout à l’environ et de sortir la terre qui se trouve dans ladite garene et la parner de bord°° deladite pour la commodité et le service d’icelle.

Le pigeonnier estant dans ladite garene soustenu sur quatre piliers tenant les murailles dudit pigeonnier en bon estat, mais le couvert d’iceluy tout ruyné, ensemble le plancher, les soliveaux dicele,  couvert et planche ne pouvant de rien servir à cause de leur vieillesse ny mesme les bords et nau°° des pigeons, ce qu’il convient refaire tout de neuf et blanchir ledit pigeonnier tant dedans que dehors car autrement le pigeonnier ne\4p.  pourvoire habité.

Pour le maisonnage dudit mas, avoir pareillement  trouvé  en pouvre estat, ny ayant autremant portes et fenestres  ny planchers qui vaille rien, icelles portes et fenestres et plancher estant tous rompus et dessider qu’il en faut necéssairement refaire de neuf , ensemble le couvert auquel il ny a rien quy puisse servir que les tuilles.

Et le four qui estait contre le maisonnage  et la jasse°°, ont trouvé d’un bon estat , hors les bords et bans d’icelle quy esté gasté en qu’ils est besoin de refaire de neuf et un petit couvert de tuilles qui est sur le devant dudit four se trouve aussi ruyné, comme pareillemement le couvert de la jasse ny ayant que les tuilles quy puissent servir et les deux piliers qui soustiennent ledit couvert se trouve ruynés estant besiong de les réparer pour empecher la chute.

L’estable joignant ladite jasse estant sans portes ni plancher y ayant esté mis quelques vieux poutres et chevrons\5p. avec des canes dessus  pour servir de plancher et à mettre la paille ou foin et le couvert d’icelle estant comme les autres en pouvre estat  en ayant de bon que les tuilles jusqu’ayant, que pour remettre tout les susdits couverts en estat.

Il ny convient d’employer environ deux mille tuilles avec ceux qui y sont à présent et pour toutes les murailles et bastiments du susdit mas quelles sont basties de terre et ruynées en plusieurs endroits, mesme qu’il faudra réparer au plus tot et mesme soutenir icelles avec de la terre tout à l’environ dudit mas car autrement les murailles sont en danger de tomber.

Plus ont toisé et veriffié les murailles de l’environ du jardin dudit mas, après s’estre ryunées et  desmolies  en plusieurs endoits,  estant nécessaire de rebastir, excepté quelques parties du costé du levant quy ont tenu en assez bon estat et peuvent y convenir.\6p.

Faire quelques petites réparations, ledit jardin estant sans aucune porte pour le fermer, plus ont vérifie les murailles de l’enclos des terres de ladite métterie et joignant icelle, toutes ruynée et desmolie.

Ensemble la piece de terre close qu’y est au devant de l’entrée dudit mas, joignant le pred dudit feu Philip et de Jacques Leclaud et le chemin.

Et tout ci-dessus, on dit y avoir procédé susdit, affirmant sous leur ames et conscience leur présent rapport contenu et  vérifié, de quoy ledit Philip et Maitre Giry ont requis à moy notaire que luy acepté et octroyé.

Fait et récité audit Sommiéres à mon tablier°°, présents, maitre pierre dudit Sommières et Isaac Loriol soubsignés, et avec ledit sieur philip et prudhommes et moy notaire royal soubsigné.

Signatures : Durand notaire, Espigol, Roman, Philip, Loriol et Gily.

 

°°. Souloir :remplir une fonction- Poussadou :étable à cochons-Galinier :poulailler-Garenne : lieu de chasse réservé, puis enclos pour les lapins-Crain de 2 pans :pierre de 60 cm env.- parner de bord : enduire avec de l’argile- Nau :petite auge,conduit.-Jasse :bergerie- Tablier :étude.2- Chambre de l’édit (de Nantes)de Castres: juridiction paritaire des deux religions-