Construction mas de Cazalet . Sommières 1676 .     ADG 30.2.14.                                                                         B.Pagés ADG 30.12.2014

 

Pris faict  ,

L’an 1676 et le 30 du mois de janvier aprés midy,  dans Sommières,  par devant moy notaire royal soubsigné et tesmoins  cy après nommés a esté en personne sieur  Pierre Cazalet marchand habitant la ville de Sommières, lequel de son gré a baillé, comme le présent contrat à prisfaict à Pierre Chevalier et François Vergne  maitres masson de Sommières présent et acceptant à faire le bastiment  quy sera cy aprés exprimé :  à une metterie que ledit sieur Cazalet aurait acquise du sieur d’Auberon, sise et situé dans le terroir de Sommières, autrement dit en Corbiere avec ce quy en despent, le tout désigné dans le contrat de vente qui luy en avait esté passé,  reconnu et  restenu par M° Gardel notaire royal de Montpellier en sa date.

En premier lieu lesdits Chevalier et Vergne se chargent et promettent de bastir et construire ladite metterie depuis son fondement jusqu’au couvert et quy  seront tenus aussy d’abastre et desmolir ladite metterie pour ce qui regarde tant seulement ledit prisfait qu’ils ont demeuré d’accord avec le sieur Cazalet.

Faire à la susdite metterie  deux chambres basses et deux au dessus avec leur crotte de 15 pans de hauteur chacune comprise et espaisseur qu’est de 17 pans en tout et 2 bardot au couvert 15 pans d’hauteur du costé de l’esgout du couvert.

Faire aussi  trois  croisiéres au devant de la metterie et une demy croisiere bastarde à la salle basse, plus feront  une croisiere du costé de la Grande terre, comme aussy le couvert quy sera par eux fait sera briqué et la cheminée de la cuisine basse,  le canon d’icelle sera dans l’espaisseur de la muraille, partie de la cheminée de bougets pleins.

Comme aussy seront tenus de faire les degrés de la susdite metterie à repos et deux petites fenestres du costé de la rue sur le repos du degré, aussy feront la crotte de pierre rassiere de l’escurie de 12 pans de hauteur.

Plus feront une croisiere à l’une des chambres de la metterie qu’elle en ayent 10pans de hauteur et 7 pans et demy de large et à celle du rantier de 6 pans et demy de large.

Comme aussy feront que lesdites chambres basses, ayant  3 cannes  chacune de large comprise dans l’espaisseur des murailles.

Comme aussy feront que la muraille de ladite maison sera bastie  de pierre rassiere jusqu’ a la crotte de 3 pans d’espaisseur et de ladite crotte en haut  et sera fait de  m……. plat.

Et finalement feront lesdits bardas quy seront nécessaires faire  à ladite mettairie duquel prisfaict, les dites parties auraient convenus entre eux que ledit sieur Cazalet sera tenu, comme promet de fournir tout les matériaux comme chaux sable et clous et tout le bois nécessaire  audit couvert et luy fera  aussy apporter  tous les susdits matériaux  à pied d’œuvre et à ses frais et despences et lesdits Chevalier et Vergne seront tenus de fournir le bois des étages pour faire ledit bastiment, après qu’ils le reserveront et pour tout ledit travail dudit bastiment, ledit sieur Cazalet baillera audit Chevalier et Vergne  à  raison de deux livres la canne et généralement tout le susdit bastiment au mesme prix de deux cannes  payables à mesure qu’ils feront le travail.

A esté pacté par iceux que par-dessus le bastiment les dits massons feront gratuitement une muraille de pierre rassiere bastie à chaux et à sable  de 14 pans de hauteur  quy y prendra depuis le commencement du bastiment neuf  jusqu’à la premiere muraille de la garenne avec une porte.

Comme aussy feront le couvert de la grande porte de l’entrée de la mettairie de pierre de taille et poseront deux pieds droits a la dite porte que ledit Cazalet fournira tout en matériaux, comme et ci-dessus dit, promettant lesdits Chevalier et Vergne devoir parachever ledit prisfait à commencer dudit jour dudit travail dans quatre mois prochain à peyne de leur despents, pourvu qu’ils n’ayent de matériaux pour travailler.

ET pour l’observation de ce dessus les parties ont, comme chacun concernés , ont obligés leurs biens présents et advenir aux rigueurs des Cours de Monsieur le Sénechal, siége présidial, petit Scel de Montpellier et royale de Sommières et austres réquisitions, ainsy l’ont promis avec deu….renonciation.

Fait et récité à l’estude de moy notaire, présents : Jean Gaussard M° serrurier et Pierre Garone,  habitants de Sommières soubsignés avec ledit Cazalet.