Moulin et tourille de Pondres- 1662 –   M° Crouzet.Sommières.                                 B.Pagés AD Gard.

 

            La tourille est le nom de la roue horizontale qui entraine le mécanisme sous la force de l’eau, ici détournée de L’Aigualade par un canal vers une resclauze (réserve). Vidée, l’eau permet de faire fonctionner le moulin, quelques heures, au contraire des roues verticales qui peuvent tourner en continue, après le passage dans la chambre des eaux, elle rejoint par un fuyant la riviére. Ce moulin est très ancien ; on pourra voir par d’autres documents qu’il est présent à la fin du IX siècle.           

 

ARRENTEMENT ,

L’an 1662 et le dernier jour de février, par devant moy, notaire et  tesmoins soubsignés, estably en personne Messire Antoine de Crouzet, conseiller du Roy, lieutenant et juge au présidial de Montpellier, seigneur de Pondes et saint-Pancrace, lequel de son gré arrente à Ozoir Vallat, habitant de Pondres, présent et acceptant. Scavoir :  est le moulin et tousille que ledit seigneur a audit Pondres, ensemble un petit parran qui est au-delà de l’ Aigualade, à la reserve des muriers, le présent arrentement pour le temps et terme de 3 années complétes, commençant le 1 mars et pareil jour de l’an 1665, moyennant la somme de 60 livres payés de six en six mois échu

Ledit rentier sera tenu de moudre tout le bled pour approvisionner le château du seigneur, sans aucun droit de mouture, ledit rentier sera tenu de planter chacune année 60 plans de saules ou pibous aux endroits indiqués, ledit seigneur s’oblige de tenir endroit le dessus dudit moulin et le rentier tiendra en estat le fuyant. Ledit rentier nourrira pour le seigneur six gelines et six anoudes et ne lui sera loisible de couper aucun arbres.

Et pour l’observation de ci-dessus, les parties engagent leurs biens présents et advenir aux rigueurs des cours présidiales petit scel royal de Montpellier. Fait et récité au château de Pondres, présents Claude Ducand et Gabriel Suire, signés ledit seigneur et moy notaire royal, Antoine Crouzet.          (signatures)

 

ESTIMATION DE LA TOURILLE DE PONDRES,

L’an 1662 est le  1 mars, avant midy, pardevant moy, notaire royal et tesmoins bas nommés, ont estés présents, Claude Ducan M° meusnier et Jacques Briard du lieu de Pondres, prudhommes et experts pour proceder à la vérification et inventaire des outils et souche de ladite tourille. Scavoir : ledit Ducand pour Ozoir Vallat, rentier dudit moulin et le dit Brieude pour Jean Lapierre ci-devant rentier dudit moulin.   Lesquels ont vus les  meulles de pierre pour moudre en bon état, avec son rodet pal et nadille et tout les autres outils nécessaires aussi en bon estat, et ayant fait aprisagier  en particulier de chaque chose, not tenus rn tout à la somme de 110 livres qu’ y est de plus 5 livres que la précedente quand ledit Lapierre le pris en arrentement. Disons avoir procéder selon Dieu et conscience, lequel ledit Vallat s’est chargé pour le rendre à la fin de son arrentement.  Les parties ont obligés leurs biens présents et advenir à toutes rigueurs des cours présidiales et petit scel royal de Montpellier et royale de Sommières.                                                                                  Fait et escrit au tablier de moy, Antoine Crouzet, notaire royal, présents, Gabriel Fournier, signés avec les parties, Vallat de Pondres, les autres illétres.