Métairie de Montplaisir – 1699 –   AD. du Gard-2E66-M° Chrestien-          B.Pagés ADG

       La métairie de Montgranier (anciennement de Montplaisir), construite à la fin du XVII S° où elle est  située dans le territoire de Gavernes, actuellement sur celui de Junas en bordure de la rivière de Corbières. L’appellation métairie laisse la place à celle de mas et même château. Elles sont acquises par des personnes de noblesse récente, noblesse d’épée ou de robe ( armée et justice) et des commerçants enrichis qui peuvent ajouter à leur patronyme le nom de leurs biens et tirer des bénéfices de l’exploitation des  terres et des troupeaux; de nombreux documents d’arrentement nous renseignent sur la vie de ces territoires et sa population. Cet acte est le remboursement de trop perçu sur les travaux déjà effectués pour la construction de la métairie avec les prestations de chaque corps de métier. Ici c’est Jean de Pénetier magistrat à la cour des comptes, aydes et finances de Montpellier.

          Quittance ,

L’année 1699 et le l8 du mois d’avril par devant moy notaire et  tesmoins basnommés, ont esté présents, J. Terrisson, pierre Guiraud, Jean Chevalier, A. Cazalet et F. Albiges Maitres massons de Sommières, F. Fustier ménager, Mouliere M° plâtrier et gypsier, Antoine Bonnier et Antoine Valette trasseur de pierres de Sommières et Villevieille et  Mounier tuillier de Gavernes, lesquels de leur gré ont conféssé avoir eut et vue erreur en divers paiement de noble Jean de Pénetier, sieur de Montgranier, habitant ladite ville icy présent et acceptant la somme de276 livres et 5 sols.

Scavoir : lesdits Guiraud, Chevalier, Cazalet, Albiges masson, pour tout le travail par eux employés à la batisse de la métairie appelée Montplaisir, située en Corbières basse, terroir de Gavernes, appartenant audit de Montgranier. Consistant en fondements, murailles, degrés, voutes, bardes, couverts, portes et fenestres. Le tout d’une cuisine, deux despances, une chambre basse au dessus de la cuisine et un grenier, une autre chambre et deux cabinets audessus de la salle basse et un grenier dessus. Par ledit Testier,  pour le charroi de la pierre de taille et rassiere, chaux, sable, tuiles et briques par luy fait avec sa charrette et portés audit bastiment. Pour ledit Moliere, pour avoir fait trois cheminées, enduit le degré, cuisine, salle basse, chambres, cabinets et greniers et avoir briqués lesdits greniers, aussi peint toutes porte et fenestres. Ledit Bonnier, trasseur, pour avoir fourni les quatres marches, balustres et pierre de taille pour ledit bastiment. Ledit Mounier pour avor fourni chaux, tuilles et briques nécéssaires. Ledit Bechat, meunuisier et ledit Bertet, serrurier pour avoir fait la grande porte de la métairie. Plus deux portes en cuisine, deus fenestres à la chambre, une porte de noyer, deux autres fenestres, fait le plancher, port du grenier, fenestres et couvert, , plus deux fenestres au dessus de la salle basse, plancher au dessus, quatre fenestres, deux séparations pour les cabinets, plancher au dessus, le couvert du grenier  au dessus de la chambre et généralement tout ce qui est nécéssaire et fourni le bois, planches, poutres, sollivaux. Ledit Bertet, serrurier pour avoir fait tout le ferremnet des portes et fenestres.

Devant moy, notaire, ils ont acquittés et acquittent ledit sieur de Montgranier, moyennent de leur entier travail et avec prommesse de ne plus demander et d’setre quitte, ainsi l’ont-ils promis et juré avec Dieu,

Fait et recité au bout du pont à mon étude, présents pierre Chrestien et Pierre Nicolas, signes avec ce des parties sachant signés les autres illétrés, aisy qu’on dit et moy Chrestien, notiare requis et soussignés.                                                            (signatures)