Archivesdépartementales du Gard.M°Crouzet.1662 B.Pagés. ADG 7.2.2017
Construction d’une maison à la place d’une vieille jasse, joignant la route d’Alés, actuellement entrée du nouveau lotissement et centre médical.
Prisfait ,
L’an 1662 et le 1 du mois de septembre avant midy, pardevant moy notaire royal et tesmoins après nommés, estably en personne Messire Antoine de Crouzet conseiller du Roy en son conseil, président juge mage et lieutenant géneral en la Sénéchaussée gouvernement et siège présidial de Montpellier, Seigneur de Pondres et Saint Pancrace, lequel a baillé a prisfait à Guillaume Sarrasin et Bertrand Sintoire M°masson habitant de Sommières acceptant à faire le bastiment quy s’ensuit à la maison de jardin que ledit Seigneur a audit Pondres, joignant le grand chemin d’Allez. Premierement tomberons la muraille de la vieille jasse quy est du costé du et y referons une nouvelle muraille de neuf depuis le fondement jusqu’à la voulte de pierres rassieres de l’espaisseur de 3 pans et depuis ladite voulte jusqu’au couvert y ferons une muraille de parpin de pierre de taille, davantage feront un méjan au dessus de la voulte en bougets , comme aussy ferons le couvert de tout l’entier corps de logis.A raison de 13 sols la canne des murailles, et pour ledit couvert a 20 sols la canne, lequel travail lesdits massons ferons et paracheverons entre cy et la fin du mois de may prochain.
Ledit Seigneur fournira les matériaux nécessaires, la pierre, chaux, sable et les masson serons obligés de prendre la pierre de taille et le sable quy sont aux perrieres quy sont au devant de la maison. Et pour l’observation de ci-dessus ont obligé tout et chacun de leur biens présents et advenir aux rigueurs des Cours de Mr le sénéchal Siège Présidial de Montpellier et ainsy tout parties.
Fait et récite dans le château dudit Pondres, présent noble François Deydier Escuyer et Jacques Persin de Combas, signés avec ledit Seigneur, lesdits massons illétrés et moy Antoine Crouzet notaire royal soubsigné .
Signatures .
Commentaires récents