Archives du Gard. M° Vitalis. Sommières. 1667.                                                               B.Pagés. ADG 21.1.2016

 

Remplacement du Pontil, à la sortie de la porte de la Grave ou porte de Fer par un pont à arche unique. L’entrée dans Sommières par le chemin d’Aigues Mortes était plus commode que par la Taillade pour rejoindre le marché bas, ce chemin suivait la muraille de la ville jusqu’à la porte, située actuellement entre le moulin et le restaurant des quais ; l’ouverture de la porte dite « Flammande » ne se fera qu’en 1785.

 

Prisfaits de la réparation du pontil de la porte de la Grave et austres réparations ,

 

L’an 1667 et le 27 décembre avant midy, pardevant moy notaire royal soubsigné et tesmoins aprés nommés, establis en leur personne noble Abdias de Pavée de Villevieill sieur de Montredon, capitaine d’infanterie dans le régiment du marquis de Montpezat, Pierre Guillot bourgeois, Jean Baumet marchand facturier et François Chevalier masson, premier second troisieme et quatrieme consuls de la ville de Sommières de la courante année

.Lesquels sachant en conséquence de la déliberation prise par le conseil politique, avoir expozé aux encheres publiques la réfection du pontil de la porte de la Grave de ladite ville et austres réparatoins énoncée au devis sur ce dresser par les sieurs dépputés et en icelle y avoir eu en derniere offre et moins dites la plus avantageuse, desquelles avait esté celle de Jacques Boet masson résidant audit Sommières , à ceste cauze tant pour eux que la communauté de la présente ville et suivant le pouvoir à, eux donné par la susdite déliberation (2p), de leur bon gré ont baillé par le présent contrat baille à prisfaits audit Boet icy présent, stipulant et acceptant à faire le travail et besogne et fournitures cy aprés désigné conformement audit devis.

Premierement sera tenu ledit Boet entrepreneur, comme il a promis et promet, de bastir entièrement et iceluy bien et duement refaire d’une seule arcade et plus long de 4 pans du costé de la riviere de Vidourle et plus bas de 2 pans ou plus s’il y est nécessaire pour donner pente et passage aux eaux qui viennent de la ville pour les jeter dans ladite riviere, la largeur sera comme celle estre à présent. La voute dudit pont sera faite de bonnes pierres  tenue qu’il y prendra aux peyrieres de Mr de Gajan à Puech Bouquet, pendant la longueur d’une canne et demy au plus uttile  et aura ladite voute 2 pans d’espaisseur, les paravants et le reste du bastiment de pavé seront fait de la mesme façon qu’ils sont à présent et le pavé sera fait de bonnes pierres frede,  cailloux et sur le sable bien battus et de 3 en 3 pans à l’endroit oû les roues des charettes passent et y mettra de grosses pierres fredes longues de 3 pans, sera aussy tenu ledit Boet entrepreneur comme il (3p)  promet et se charge  de paver le dessous dudit portal et autres endroits prochains jusqu’à l’endroit ou les particuliers le doivent payer.

Se charge encore ledit entrepreneur de desdommager ledit mesnier du moulin de la Grave au cas ou faisant le travail empeche de moudre, sans que ladite communauté y soit en rien tenue et finalement se charge de fournir toute la pierre de taille, rassiere, cailloux, chaux, sable et bois et austres matériaux nécessaires et avoir le tout parachever et bien et duement accomply dans un mois lorsque les eaux luy en permetront d’y mettre la main.

Et pour moyennant le prix et somme de 40 livres suivant sur mon gré,  Laquelle les sieurs consuls promettent luy payer  à mesme que le susdit travail sera entierement accomply et iceluy vérifier par prudhomme et expert et astendu tout les parties se conviendront d’accord, promettant les dits Consuls  audit noms de faire valoir et tenir le présent prisfaict audit Boet et se luy promet de faire son travail bon de tenue pendant un an , suivant les coutumes de leur métier (4p). Et pour l’observation de ci-dessus les sieurs consuls ont obligés les biens de ladite Communauté et ledit Boet les siens propres qu’on fournis aux rigueuers des cours de Mr le Sénéchal, siège Présidial de Montpellier, royales de Sommières et toutes austres requises, et ainsy leur promet.

Fait et récité dans la maison consulaire dudit Sommières en présence de Bernard Esquinol marchand tondeur de drap, Pierre Portal procureur et austres soubsignés aux partyes, excepté lesdits Chevalier et Boet quy ont dit ne scavoir, et moy Antoine Vitalis notaire royal de la …dudit Sommières requis et soubsigné.                                                                                   Signatures  .