Moulins de Corbières- Junas. 1699 .    Notairiat d’Aubais.                                                             B.Pagés AD Gard.

 

            Le moulin de corbières à junas, construit en 1482 à côté d’un « colombarus » et d’une métairie plus ancienne, le moulin fonctionne avec une tourille ou roue horizontale et une réserve d’eau supérieure, un moulin à vent, plus tardif, complétait cet ensemble peu courant dans la région. Appartenant aux Baschi d’Aubais, il était arrenté (bail) à un meunier sous diverses conditions qui nous renseignent sur la vie d’un territoire et de sa population ; il existe de nombreux textes sur son exploitation aux Archives du Gard. Actuellement entretenu par l’association : Traces et Mémoires  de Junas .

 

Arrentement et estimation du moulin de Corbière et règlement sur l’utilisation de l’eau.

L’an 1699 et le 17 aout après midy, devant moy notaire royal et teszmoins soussignés, confirmé en personne, Antoine Salager meunier du moulin de carriere, nommé par M. de Junas, ici aussi présent, Jean Pattu meunier habitant de St just, résidant à Fontmagne, nommé par Anne Verdiere, veuve de Claude Allier aussi ici présente, les dits Salager et Pattu, experts, ont dit et déclaré avoir procédé à l’état et estime du moulin à eau de Corbière appartenant au seigneur de junas et à l’estat du moulin à vent du dui Corbière en présence des dites personnes. Ladite Verdiere, partie et sur la réquisition des autres parties, ont fait le transport et la relation qui s’en suit. Premierement ont trouvé ladite tousille et le rousquet en bon estat, le tout évalué à la somme de 268 livres, n’ayant point compris le jardin du soussigné, ni les  utres au alentour qui sont exclus de ladite évaluation. Le moulin àvent a esté trouvé virant et tournant et en bon estat.

Pour la tourille ladite Verdiere laissera audit SG de Junas la somme de 268 livres à la fin de son arrentement et elle moud daventage, le dit SG sera tenu de lui payer. Pour le regard de l’agal et del fuyte du moulin, ledit Seigneur sera tenu de l’entretien jouissable (réserve et évacuation des eaux). Le présent rapport et relation ontesté approuvé et acquiéssé par lesdits parties. Et il a esté admis de mettre en règlement les eaux de ladite toirille. Les parties ont convenu par le présent acte que du 1 février au 15 aout de chaque année, la dite Verdiere aura l’eau de la rivière de Corbière 2 jours par semaine qui seront le jeudi et vendredi et laissera l’eau pour le Sg de Junas qui en usera pour arroser ses prés, les autres jours s’il n’en a pas besoin, elle  appartiendra à ladite Verdiere et elle aura et appartiendra  les droits et accoustumés de la dite tousille dudit Seigneur de Junas moyennant la rente portée sur le susdit arrentement.

Fait et escrit au lieu d’Aubais dans mon étude en pr&sence deF.Lauziere, F.Lange et Massiote dudit Aubais, signés avec les personnes et experts, ladite Verdiere ne sachant pa ssigné et moy Henri Valz, notire royal, requis et soussigné.                  (signatures des parties)

————————————————————————————————————————————————–