SOMMIERES – Estime du moulin de Garanel – 1668 –          B.Pagés AD Gard.

On trouve dans cette estime la liste de toutes les pièces, composant le mécanisme d’un moulin bladier (ce terme bled signifie toutes les céréales, dont le froment qui était le nom du blé.) Moulin à deux coups(donc deux mécanismes). Construit dans une ancienne tour, il a été détruit par les inondations de 1907. Son nom vient du valat qui descendait de Villevieille. On peut encore apercevoir un mur à bandeau bombé et une porte plein cintre sous la passerelle qui enjambe le valat.                 

,

Estime du moullin de Garanel

L’an mil six cent soixante huit et le premier jour d’octobre avant midy, par devant moy, notaire royal et tesmoins bas-nommés, ont esté présents Louis Audibert meusnier, habitant de la ville de Sauve et Jean Aubanel du lieu de Marsillargues amiablement nommé et accordé, scavoir ledit Aubanel par ledit Michel Pastre meusnier et ci-devant rentier du moullin de Garanel sis sur la rivière de Vidourle, et ledit Audibert pour Jean Roumieu rentier dudit moullin pour procéder à l’estimation des outils qui se trouveront dans ledit moullin et estant lesdits prud’hommes acheminé à ycelui et l’ayant vu et visité y ont trouvé :

Premièrement : trois vaques et deux coupes avec leurs gaynes, deux arbres, deux roues, deux rouets, deux padeneaux avec leurs chandelles, deux encastres, deux areselier, deux entremieges avec leur rabastres, deux nadilles, deux lanternes, quatre cercles, quatre meules, quatre someyroux, deux pastiéres, un coup pour hausser les meules avec son cable et six barres. Ayant évalué tout ci-dessus à la somme de 515 livres, affirmant avoir procédé à tout ci-dessus, suivant Dieu et leurs confiances, duquel présent rapport, les dits prud’hommes en ont requis acte pour servir aux parties et Roumieu.

Fait et récité à la ville de Sommières et dans la maison de M° Beraud docteur en droit soubsigné avec ledit Aubanel, ledit Audibert illétré et moy Antoine Vitalis notaire royal soubsigné.                              (signatures)

-Areselier: coffre circulaire des meules. Entremiege: trémie. Nadille piece de fer qui supporte la meule supérieure, encastrer dans celle ci et sert à entrainer sa rotation. Rabastre : Ici, tout le mécanisme du moulin. Padeneaux, gaynes: pièces transmettant le mouvement de la roue verticale.