Sommières-1690.   Prix faits pour creuser une sépulture dans l’église Saint-Pons.                                            B.Pagés AD Gard.

 

       L’enterrement dans l’église correspondait à un privilège « reposer prés de Dieu ». Dans les églises rurales du haut moyen-âge, on creusait les tombes le long des murs de l’édifice. La sépulture n’était pas réservée qu’aux nobles qui occupaient les places prés de l’autel. Des roturiers, assez aisés, pouvaient acheter (ou réoccuper) un emplacement dans l’église par l’intermédiaire de la fabrique qui s’occupait des biens temporels de cette dernière, donc sélection pécuniaire plus que sociale. Pour des raisons de salubrité cette pratique sera interdite et réservée au clergé en 1776. Toute une législation régissait cette pratique : tombes de fondations, de concession, caveaux associatifs ou liés à une charge et caveaux communs en cas d’absence de cimetière, enfin tombeau de la famille du seigneur, souvent Patron fondateur de l’église.      

 

BAIL DE PRIX FAITS ,

L’an 1690 et le 221 du ,mois de novembre, avant midy, par devant moy notaire et tesmoins bas nommes, fut présent Me François de Bérard docteur en droit et avocat en la souveraine cour de Toulouse, habitant la ville de Sommières lequel de son gré à bailler à François Randon, maitre masson et architecte dudit Sommières, présent et acceptant de faire et de parfaire l’ouvrage suivant :

Premierement de creuser une sépulture pour luy et sa famille à perpétuité dans l’église paroissiale de saint- Pons à l’entrée du chœur du costé de …….. joignant la balustre qui la clôture dudit chœur à l’endroit indiqué par la concession du droit de sépulture particuliere quy lui fut faiste par le curé perpétuel et les ouvriers et marguilliers de ladite église assistés des plus notables habitants et Me Persin par acte du 16 juin 1678. Ledit Randon sera tenu de faire bastir de bonnes pierres de taille de la carriere des Malvalat : Scavoir , les costés de la voute qui sera en berceau et le chevet et les pieds seront bastis en bonne massonnerie de moilon à chaux et à sable et après bien crépis et unis. Faire la sépulture de 14 pans de long, 6 pans et demis de large et 8 pans de hauteur le tout dans l’œuvre. Fera l’entrée de la sépulture dans la nef de ladite église au pied et joignant l’agenouilloir du balustre qui ferme le chœur, l’entrée fera 3 pans un quart de bout carré à laquelle leditb Randon mettra une couverture de pierre de taille qui s’enchassera dans un battant de …… et pour fermer et ouvrir la sépulture il mettra un crampon de fer qui traversera la pierre du couvert et sera arrester par une clavette de fer, il gravera sur la pierre dudit couvert les armes du sieur Bérard qui porte partie au premier un demy vol et au second un cornet et les mots : sépulture de Noble François de Bérard et de sa famille. Reprendra les mesmes bards quy y sont le dessus de la sépulture, remetra la balustre en son premier estat, reprandra les endroits de la nef ou sont ensevelies les corps des feux demoiselles Silerie et Isabeau de Bérard, ses filles, après que leurs corps auront estes retirés de leur sépulture et qu’ils auront estes mis dans la nouvelle sépulture et se servira des mesmes bards.

Lequel ouvrage ledit Randon a promis d’avoir fait dans 8 jours prochains à part de tout despends et pour tout lequel ouvrage ledit Sieur Bérard a payé la somme de 50 livres en 4 louis d’or du coing nouveau par ledit Randon a reçu et a vue de notre personne, duquel prix il a acquité le sieur Bérard qui renonce à tout exemplois contraires et par cet effets il a passé toutes ces obligations pour ce requises et necessaires. Fait et récité dans notre étude, présents Noguier et Ribiere avocats à la cour royale de Sommières, signés avec les parties et moy Persin, notaire royal requis et soussigné.     (Signés par les parties.)