Archives du Gard. M° Poujol Sommières. 1773                                                                                    B.Pagés ADG

Bail de la pêche sur la rivière du Vidourle.

Ce bail donnait l’exclusivité de la pêche au preneur, ici Vidal. En 1773 c’est le comte d’EU qui est le seigneur de Sommières, mais tenu du Roi.

 

Cejourd’huy, 27 juin 1773, après-midy par devant moy notaire royal soussigné et tesmoings, fut présent noble Guillaume de Berier seigneur du mandement de Belvéze, membre du conseil de son altesse monseigneur le comte d’Eu, demeurant ordinairement à Paris, procureur duement fondé le sire de Monglas, conseiller du Roy, président en la cour des comptes , aydes et finances de Montpéllier, suivant acte de procuration du 12 du même mois, reçu net expédié par son confrére notaire à Paris et enregistré dans le plumitif de Sommières à la date du 26 courant lequel audit :

Nous a affermé pour trois années consécutives commençant le premier juillet prochain à Gervais Vidal hoste habitant le faubourg St Amans de Sommières icy présent et acceptant la pêche dans la rivière du Vidourle dépendant de la seigneurie de Sommières et de la baronnie de Montredon et autant qu’il en despent des seigneuries et qu’il en appartiens à son altesse sérénissime moyennant le prix et somme de 100 livres chacune des années que le dit Vidal promet et s’oblige à payer à son altesse S. ou à ses fondés de pouvoir en deux payements dont le premier commencera le premier de janvier 1774 et continuera de six en six mois. Le présent bail fait encore aux charges, clauses et conditions suivantes :

1° que dans l’exercice de la pêche le dit Vidal sera tenu de se conformer aux ordonnances royaux et nottament celle de 1669 arrêts rendus, sur cette matière. 2° que le dit Vidal sera tenu de faire garder la pêche auquel il sera délivré une commission pour tel garde qu’il voudra indiqué pourvu qu’il soit de bonne vie et qu’il est la qualité requise des gages et des faits auquel il demeurera chargé. que les procés verbaux ou autres procédures pour fait de pêche seront poursuivis auprès du procureur fiscal et aux fraix de son altesse S., bien entendus que les procès seront payés sur des preuves certaines de délit et la moitié des amendes reviendront audit Vidal.

Et pour l’observation de ci-dessus le dit Berier et le dit Vidal ont obligés leur biens à toute rigueur de justice du petit Scel de Montpèllier et autres cours requises. Fait et récité audit Sommières dans le logis ou pend pour enseigne le soleil, présents : Ducan cordonier, Béchard charpentier, signés avec ledit noble de Berier et ledit Vidal et moy Jean Poujol, not. royal requis et sous signés. (Signatures des participants.)