Archives départementales du Gard. M° Vitalis. 1669.                                                     B.pagés ADG 14.1.15

 

 

Reconstruction en 1669 de l’église sainte Croix de Villevieille, détruite par les protestants, la première église saint Baudile (au mas de Mestre actuel) était déjà détruite depuis les premières guerres de religion 1560-1590, seul son cimetière était encore utilisé. Les travaux sont financés par  les Pavée de Villevieille, baron de Montredon.

 

Prisfait ,

L’an 1669 et le 10 d’aoùt avant midy, à Sommières par devant moy notaire royal et tesmoins bas nommés a esté présente Dame Gabrielle Du four Dame de Villevieille épouse et procuratrice génerale de messire Raymond de Pavée Seignieur de Villevieille, baron de Montredon et Capitaine de cavalerie dans le régiment du Roy, laquelle de son gré a baillé à prisfait et par ce présent contrat à Jacques et Antoine Boets père et fils, masson habitant dudit Sommières, présant , stipulant et acceptant a réedisfier l’église appelée de sainte Croix sise hors les murs dudit Villevieille pour laquelle réedisfication lesdits serons tenus comme ils promettent solliderement l’un pour l’autre et le seul pour le tout sans division ny discution, lesusdit procedant de la licence et consentement de fére les choses suivantes :

Premierement : Rebastirons l’église sur ses vieux fondements, ferons la grande muraille(2p) du costé du midy de la largeur et longueur quy se voit audit fondement avec pierres rassieres, excepté la face du dehors quy sera faite de pierre de filade quy seront choisies d’entre les ruynes et des plus belles qui sy trouverons, ladite muraille aura la mesme hauteur qu’on les autres murailles de ladite esglise.

Avec trois arcs doubleaux pierre de taille avec la mesme cimétrie quy se voit à la muraille du septentrion ils feront dans chacun des arcs un vitrail de pierre de taille de la fasson et cimétrie que sont ceux de la muraille du levant et serons de la grandeur de trois pans et demi de large et de la hauteur de douze pans et la largeur sera prise au mittan du diamètre.

Ils rédisfirons les deux arcs avec pierre de taille quy sont l’un à la muraille du levant et l’autre à celle du couchant dans toujours la mesme cimétrie qu’ils en sont commencés. Ils ferons aussy une encoule en talus à chaque coin de ladite muraille de la(3p) forme qui se voit au coin du costé du levant le tout avec pierre de taille quy monterons jusqu’à la naissance de la voute. De plus ils feront l’arc d’iceux avec qun et bustement la voute de la fasson qu’elle se voit tant au dehors que par dedans avec les mesmes contre pilliers, de dehors avec pierre de taille et monterons s’y haut que la muraille. Ils feront la corniche quy se voirant au trois murailles par le dedans et tout autour de ladite esglise, ils en observerons la mesme architecture.

Le couvert de ladite esglise sera fait à deux pentes avec thuiles et à thuilaus mouillé avec bonne chaux et sable et le forage sera de plus grandes thuiles que les austres et de la longueur d’un deces thuilau. Et ladite Dame sera tenue de leur fournir  vingts charrétées de sable de dein mules…. Racommoderons l’œil de bœuf et tout ce qu’il faudra au …. muraille deladite esglise(4p) , comme bouché les trous et fuites et ce que leur sera nécessaire.

Enduirons et blanchirons tout le dedans de ladite esglise vrai est que ladite Dame leur fera baillé le sable pour les enduire et nom autre que celle-ci-dessus. Ferons un clocher au dessus de l’œil de bœuf faire  de 7 pans d’hauteur et aura 3 pans dans l’oeuvre avec une fenestre.

Vouterons ladite esglise avec pierre de taille s’ils me….batir  ce quy est vouté, autrement ils choisirons la plus belles pierre pour vouster, pourvoir ladite esglise avec bards et obterons la ruine du dedans.   Ouvrirons la grande porte et sil en manque quelques pieces ils la racommoderons.

Ferons un hautel au dessous du vitrail qui est à la muraille du levant de 10 pans de long et 4 pans et demi de large, hauteur sur 3 degrés tant au devant qu’au deux costés, feront une balustre au devant dudit autel  et laisserons la distance que il pléra à ladite Dame.

Enfin ils feront une sépulture en voute de 10 pans en carré et 5 de profondeur en pierres rassieres et la(5p) couidrons avec bards vieux ou nécessaires et couvrirons d’une pierre de taille de 5 pans de long et  3 pans de large et ledit en cas qu’il s’en trouve point que s’ils s’en trouvent une ils l’acomoderons seulement.

Et lesdits Boets père et fils entrepreneur fournirons comme ils promettent géneralement tout les matériaux nécessaires tant pierre de taille, rassiere, chaux et sable, thuiles, bois, bois pour estages et cintriers, sauf le sable en demande que ladite Dame leur fournira.

Pour et moyennant prix et somme de 750 livres que ladite dame luy payera en trois payes. Scavoir : dans huit jours 250 livres à demi travail, 300 livres à la fin dudit travail et ledit restant.  Et luy sera permis de se servir des matériaux qui sont sur le lieu et ailleurs, s’il se trouve qu’ont ast transporté les pierres de la démolition de ladite esglise, sauf que(6p) ce fut au muraille de la ville et aux maisons et  muraille du jeu de balon et à leur audessoubs. Promettant lesdits entrepreneurs solidérement avoir accompli et parfaire  ledit travail entrepris et le jour et feste de la Madeleine prochaine venant a promis de leur despend, dommages et justice est le pacte que ladite dame se charge de leur faire valoir la chaux pour 28 sols le muid  au four de Salles sur le lieu audit four.

Et pour l’observation de ci-dessus lesdits parties  ont obliges, en tout ce que tout et chacun, leurs biens présents et advenir qu’on subis aux rigueurs des Cours de Mr le Sénéchal Siège Présidial, Petit Scel de Montpellier, conventions royaux de Nismes et royale de Sommières, ainsy l’on juré. Remontrant, fait et récité audit Villevieille dans le château dudit lieu, présent Jean Vedel et Jean Mourgue habitant de Sommières. Soubsignés avec la Dame de Villevieille, lesdits Boets père et fils entrepreneur ont dit ne scavoir escrire et moy Antoine Vitalis notaire royal de la ville de Sommières soubsigné.       Signatures .