Archives du Gard . Sommières.1618. B.Pagés 26.2.2015
La poissonnerie n’est pas communautaire contrairement à la boucherie. Située à l’angle de la rue jardiniere et du marché. Le tablier ou table de vente, devanture d’un marchand et aussi employé par les notaires : boutique, tablier d’étude notariale. Le poisson venait des étangs proches et du Vidourle (poissons blancs) on trouve souvent des viviers prés des moulins (Villevieille). D’après des documents le transport se faisait par baquets, donc poisson vivant mais contrôlé par les Consuls avant la vente et payant des droits à l’entrée de la ville (équivalent).
Arrentement ,
L’an 1618 et le 5 du mois d’octobre advant midy, pardevant moy notaire royal soubsigné et tesmoins cy après nommés, establi en leur personne, Magdeleine Vergile veuve de feu Jean Mourgue dudit Sommières laquelle de son gré a arrenté et par ce contrat arrente et baille à Jean Devic poissonnier habitant dudit Sommières présent et acceptant un tablier servant à la vente du poisson que ladite Vegier a assis dans la présente ville et au marché Soubteyran prés la boucherie dudit sommières, confrontant du levant une rue allant à la place publique, du couchant ladite Vegier comme heritiere se son feu mary, du vent droit autre rue et avec tout ses confronts pour trois années qui a commencé à Saint Micheld et semblable jour finira, pour le prix et somme de 5 livres payables dans huit jours prochains, 50 sols et les autres 50 sols restant à la fin du présent arrentement à peyne de tout despent demandés et justifiés, lequel tablier ladite Vegier promet faire jouir audit Devic durant lesdites années et pour ce faire lesdits parties ont obligés leur biens présent et advenir aux Cours de Mr le Gouverneur Siege Présidial de Montpellier, Conventiaux de Nismes et Royales de Sommière et chacun d’eux et aucun l’ont promis er juré.
Fait et récité à Sommières dans boutique de moy notaire, présent François bardier chappelier et Jean Comte praticien de Sommières soubsignés avec lesdits Vergile et Devois, et moy Jean Comte notaire royal requies et soubsigné. Signatures.
Commentaires récents