Archives de Sommières. Communauté. 1711. B.Pagès. A.S 27.12.2010
Le grenier à sel de Sommières était situé à la place Saussines actuelle (côté jeu de ballon), la distribution et vente du sel était très réglementé, source de revenu importante pour le pouvoir royal, tenues et surveillées par la ferme des gabelles ; Celui de Sommières servait aussi de relais pour les convois venant des marais salants de Pécaîs (Aigues-mortes) par la Régordane de Sommières qui rejoignait Alais. Ce document est le rapport de visite des locaux et contrôle des instruments de mesure, particulièrement de la trémie par les officiers des gabelles de Montpellier. Il montre l’extrême complexité du système de mesure sous l’ancien régime propre à chaque Communauté.
Etablissement d’une trémye au grenier à sel de Sommières ,
L’an 1711 et le vingtième jour du mois de novembre, par devant nous sieur Saint Amans de Moissac conseiller du Roy et maire perpetuel de la ville de Sommières et M° François Bérard docteur en droit advocat au parlement, sieur Jean Baumet et Guillaume Garimond premier, second et troisieme consuls de la ville de Sommières est présent monsieur Jean Belon conseiller principal des fermes du Roy à Montpellier. Quy nous a dit qu’en exécution de la déclaration du Roy du 9 juin 1711 il a esté construit des trémyes pour mesurer le sel qui sera débité dans les greniers et chambres de cette province et qu’il en a fait placé une dans le grenier à sel de cette ville, nous requerant de nous transporter audit grenier pour vérifier sy ladite trémye est conforme à la déclaration de sa Majesté, et à l’instant nous nous sommes parties de nos maisons pour nous rendre audit grenier en présence des officiers des gabelles et de Monsieur Belon faisant pour et messieurs les syndics généraux de la province du Languedoc.
Nous avons trouvé qu’il a esté place une tremye quy est soutenu par quatres pilliers de bois et qu’au dessus de la trémye il a esté placé une caysse de bois pour le sel quy se répand en remplissant les mesures et en les razant. Et aprés avoir vérifier les articles de 9 à 12 de ladite déclaration, nous avons trouvé le tout conforme à icelle.
Suite de quoy nous avons fait remplir de sel la trémye et ayant mis dessous la mesure du Minot nous avons fait ouvrir la trémye jusqu’à ce que la mesure estant comble le sel s’est répandu de toutes parts et allors ayant fait fermer la trémye nous avons fait raser le Minot avec une rasoire ronde dont on avait accoustumer de se servir dans ce grenier et après que ladite rasoire a passé et repassé sur le Minot, nous l’avons fait pesé et nous avions trouvé qu’il a pesé 97 livres, 6 onces, 8 denier poids de marc faisant en poids de table 116 livres, 14 onces net.Nous avons pareillemant fait remplir les mesures du Demy Minot, Quart et Demy Quart après qu’on esté mises à la hauteur de 18 Pouces et nous avons trouvé quelles ont pesé Scavoir : le demy Minot 49 livres, 7 onces et 16 Deniers poids de marc et 59 livres 6 onces poids de table net. Le Quart de minot 24 livres, 14 onces et 8 deniers poids de marc et poids de table 29 livres, 14 onces net et le demy quart 12 livres, 3 onces poids de marc et poids de table 14 livres et 6 onces aussy net. ( livre :400g, once:30g, pouce :3cm. Mesures variables suivant les localités).
Et par ce qu’il nous a esté representé que ceux quy achepterons le sel dans le grenier à la mesure du Demy Minot, Quart et Demy Quart n’auront pas la connaissance de quelle piece de bois lesdites mesures doivent estre relevées, ledit Belon a offert de faire escrire sur la façe au devant de la trémye qu’il doit y avoir 18 pouces de distance entre le dessous de la platine et le dessus de chaque mesure affin que les achepteurs puissent reconnaitre sy cette distance est observée.
Aprés quoy nous nous sommes retirés en exécution du verbal de M° l’intendant du 6 octobre 1711, la vérification ci dessus a esté faite en présence de monsieur Bosc inspecteur général des fermes du Roy. Signatures
Commentaires récents