JUNAS – MOULIN  de  CORBIERE  – 1825                                     B.Pagés ADH 2010

VENTE du MOULIN DE CORBIERE , le 6 SEPTEMBRE 1825 .

Vente du marquis d’Urre, descendant des Baschi d’Aubais à madame Trémolety de Bucelli de Montpezat, épouse De Gras-Préville . Cette famille possédait à cette époque les terres de Villevieille.

Extraits de l’acte de vente « l’entier domaine de Corbiére ( tourille de Junas ) et toutes ses dépendances, sans aucune exception, situé dans le canton de Sommieres ;arrondissement de Nimes ; lequel domaine comprend : une tourille ou petit moulin à eau, bâti sur le ruisseau de Corbiere, ainsi que les terres, prés, vignes qui ont toujours fait partie de ce domaine et qui avaient été en certains temps des baux de ferme de ce même domaine et comprend aussi la terre labourable de l’esclafidou et enfin les bâtiments de ce même domaine de Corbiere et qui formait une dépendance du domaine de Gavernes, appartenant au marquis d’Urre «

« Cette vente est faite au prix de cent mille francs, payable en cinq années «

Il n’y a pas de description détaillée, ni inventaire, à retrouver éventuellement dans d’autres actes, les bâtiments ne sont plus utilisés et peut-être  certains, déjà détruits . Ils vont servir de bâtiments d’exploitation, plus tard, ce domaine appartiendra à la famille Causse de Massereau. en amont en face le mas Blanc, on trouve le moulin (à tourille) de Solas (noble et magistrat de Montpellier) dont il reste quelques vestiges: Chambres des meules et agau (réserve d’eau supérieure) . Plus bas dans les prés, un bâtiment ruiné à coté d’un systéme d’écluses ( document de leur construction au XVII S° ) qui devait servir à partager les eaux de Corbière vers les différents propriétaires. Partage des eaux très réglementé, de nombreux documents précis et contraignants en font foi.