Location d’une maison à la rue de la Grave, atelier de tanneur avec tous les outils pour la transformation des peaux en cuirs: cauquiére : bacs pour tremper les peaux dans une solution de calcaire, tine: grande cuve de pierre, autres cuves et moulin avec ses outils et meules entrainées ici par un animal. Cette rue était, avant cette époque dénommée, rue des bains et rue des étuves, peut-être en rapport avec cet artisanat ou d’un établissement de bains. (maison angle rue traversasse).

 

Arrentement ,

,L’an 1672 et  le 10 du mois de juillet avant midy, a esté en personne sieur Pierre Charles bourgeois habitant de la présente ville, lequel de son gré a arrenté et par ce contrat arrente à Jacques Soulier M° tanneur dudit Sommières acceptant, Scavoir : et une partie  de la dite maison que le susdit sieur Charles à la rue de la Grave, despuys la porte d’entrée d’icelle jusqu’au jardin, consistant en : une cauquiére, un membre ou il y a une tine quy appartiens au sieur Charles avec les autres outils, un moulin avec ses outils, austre cauquiére au dela du jardin, un magasin joignant la cauquiére du jardin, et du membre haut quatre chambres regardant le jardin, la….. au dessus de la chambre du sieur Charles et un austre membre au dessus de la salle, au présent arrentement comprends la faculté de la cour, le fumier qui se ferra dans icelle sera partagé.

Le pacte fourni par le sieur Charles, le présent arrentement pour le temps et termes de trois années qui commenceront le premier du mois d’aout prochain et pareil jour finiront, pour et moyennant le prix et somme de 70livres par an payables la moitié en entrant et l’austre moitié à la fin de l’année à peine de tout despents, duquel arrentement ledit Charles promet fére jouir paisiblement ledit Soulier, payer toutes charges et le dit Soulier en jouir en bon père de famille.

Sous l’observation de ci dessus les parties ont obigés  leurs biens aux rigueurs des Cours de Mr le Sénéchal siège Présidial, Petit Scel Royal de Montpellier et Royales de Sommières. Fait et récité à mon estude de moy notaire, présents Pierre Gourdon et Pierre Marc, signés avec les parties et moy Antoine Crouzet notaire royal soubsigné.                                       Signatures.