Fondation pour les pauvres filles par le marquis de Villevieille, Raymond de Pavée. Sommières 1695.                                                      B.Pagés ADG 2015

 Les donations ou œuvres pies étaient courantes sous l’ancien régime, sous forme de numéraire, biens fonciers ou immobiliers, ils bénéficiaient aux démunis ( dons aux pauvres dans tous les testaments) et au clergé (le plus souvent avant le décès du donataire). La peur de « l’au delà », très courante à une époque de religion omni- présente,  explique ces attitudes. Dans ce document, c’est le marquis de Villevieille qui institue une fondation, établie par contrat notarié dans le but « aider les pauvres filles » à se marier. L’objet de cette donation est une maison double située dans la rue de la Grave (actuel n° ) adossée aux remparts de la ville et mitoyenne du tuadou (abattoir de la boucherie de la ville de Sommières sise au marché bas) situé à l’ angle arrondi de la rue de la Grave et du quai venant du pont. Passage ouvert dans les remparts en même temps que la construction du quai et du canal du moulin de la Grave fin 18°Siècle. Les revenus de cette maison, après déduction des frais, seront alloués à une  » pauvre fille  » de Villevieille ou de Sommières choisie par les corps constitués. Cette somme, sous forme de dot, devait leur permettre une union  socialement plus intéressante que leur état de filles souvent orphelines et sans ressources.

donation et fondation perpetuelle ,

Le 16 mai 1695, régnant trés chrestien Prince Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre, pardevant moy notaire royale et tesmoins bas nommés, fut Présent Raymond de Pavée seigneur de Villevieille et Montredon, gouverneur pour le Roy de la ville et chasteau de Sommières, lequel sachant estre redevable à la Justice divine  de plusieurs fautes et peschez auquels il demande pardon et rémission, desirant en quelques maniéres  à la réparation des dites fautes , à cet effet de son bon gré pour le remède de son âme et de celle de son épouse  et celles de ces parents trépassés et à trépassés.

Il a donné et delaisse par ce contrat purement et perpétuellement à Dieu tout puissant et aux pauvres filles qui sont à marier  dans les lieux de Villevieille et Sommières  qui se dit estre faits entre vifs et irrévocables. Scavoir : deux maisons se joignant que ledit seigneur à sise et situées dans la ville de Sommières à la rue de la Grave, contenenant de plats fond 29 cannes (2m.ou  4m carré), confrontant du levant la rue allant du marché bas  au portail de la Grave ( à cette époque  passage actuel entre le moulin et le restaurant), daure les hoirs Boulet, du couchant la muraille de la ville, du marin les ecorchoirs de la boucherie de Sommières , avec ses entrées, issues et libertés, facultés et charges accoustumées.

La maison faisant encore deux logements sera baillé à ferme par les maires de ces deux villes assistés des vicaires et curés perpétuels de ces villes : donc sera baillé aux mesmes pactes et conditions et qu’il ne soit pas fait en emphitéose qui puisse aliener ledit fond, alienation que ledit seigneur prohibe et desfends espressement, et que prix du revenu du bail sera, charges et tailles préalablement payés, soit employer chaque 1 janvier à doter une pauvre fille qui se marrie, laquelle sera choisie alternativement  et que la premiere sera originaire  de Villevieille , puis celle de Sommières  et ainsy à perpétuité.

Le choix sera fait par le fondateur jusqu’à sa mort et après par ses hoirs,  assurés par les consuls et curés perpétuels de Villevieille quand il faudra doter une fille dudit lieu  et la meme chose pour le choix de Sommières. Le choix sera à l’option du seigneur, les autres n’auront que voix représentatives , se chargeant de donner le choix à la pauvreté et la piété sans autre considération.

Soubs les pactes et conditions suivantes : en cas de réparations aux maisons seront vérifiés par les autorités et la finance sera payé sur le revenu sans aliener ledit fond et que les rentes et fruits apppartiennent de plein droit aux pauvres filles……( suit des conditions pour protéger cette fondation et l’insciptions aux Insinuations Ecclésiastiques: organisme chargé d’enregistrer  tout actes concernant le clergé contre une taxe: le centieme denier.) Pour tout ci dessus le seigneur a obligé ses biens présents et advenir aux Cours de Mr le Sénéchal de Montpellier et Royales de Sommières, fait et passé au château de Villevieille, présent François de Pavée chevalier de saint Jzan de Jérusalem et lieutenant des Galères, fils du fondateur et Pierre Martin dudit lieu, et moy Louis Persin notaire royal soubsigné, et ajoute ledit seigneur que les biens estimés à une valeur de 1600 livres.                      Signatures .