Archives du Gard. B.Pagés ADG 2012

Arrentement des métairies de Gaillardet et Paillassonne en 1673 .

Ce document concerne la métairie de Gaillardet au bois du Roi, bâtiment ruiné dont une porte basse plein cintre peut la dater du 16S°. Celle de Paillassonne plus importante bâtie sur un site ancien au carrefour de la route Sommière-Nismes (jusqu’en 1660), du chemin de Junas en contrebas du glacis servant de draille venant de Corbière et de l’ancienne voie romaine Nismes-Vieille Toulouse (ou de son embranchement) rejoignant l’agglomération de Villevieille. Elles font partie à cette époque de la seigneurie des Pavée de Villevieille.
On retrouve dans ce texte plusieurs termes et expressions disparus de notre vocabulaire concernant la vie rurale.
–A rach de tine (cuve), le liquide est recueilli directement, sans passer dans un autre récipient, dans la cuve: vin de premier choix.
–A rach de parc, concerne les ovins (droit ancien).
–Cleydes et agures, barrières à claire-voie et leur piquets.
–L’huile à la casadouire, cuve contenant le mélange eau et huile et nom de l’ustensile servant à recueillir l’huile à la surface de ce mélange, donc première huile de très bonne qualité.
–Grapier reste de grains pour les animaux et closses restes de trituration des olives , utilisés pour l’éclairage.
–Creyt, croissance (voir contrat de gazaille sur le bétail qui prends de la valeur au fil des jours et don c pris en compte en fin de bail).
–Cuillette, on ne compte pas les années pour la durée du bail mais le temps de la cueillette et de la transformation du produit, ici les olives.
–Desfazédure, opérations de la fabrication de l’huile d’olives, il existe un droit du même nom.
–Liéve, récolte et tout ce qui concerne la moisson. On peut penser qu’il existait un moulin à huile dans cette métairie.

Arrentement des métteries de Gaillardet et Paillassonne,

L’an 1673 et le 4 mars après midy, régnant trés chrestien prince Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre, par devant moy notaire royal et tesmoins sous nommés, establis en personne Dame Gabrielle Du Faur femme et procuratrice générale de messire Raymond de Pavée, chevalier seigneur de Villevieille, baron de Montredon, lieutenanant pour le Roy au gouvernement et chasteau de Sommières, laquelle de son bon gré à arrenter à Antoine Allier ménager de Salinelles présant, stipulant et acceptant, Scavoir : est tout le bien des métteries de Gaillardet et Paillassonne et leurs dépendances et c’est pour le temps et termes de de quatre cuillettes complètes et révolues, prenant leur commencement à la Saincte Magdeleine prochaine.
Le présent arrentement à miege et demi fruit aux pactes et conditions suivantes, Scavoir : que chacune des parties fourniront la semence qu’il conviendra de semer et ce qu’il plaira à Dieu de leur donner, sera partager à moitié à liéve , comme aussi les grapiers, toutes les pailles, tout le fumier seront apportés au domaine arrenté, le vin sera partagé à rach de tine, l’huile à la casadouire, et lors des desfazedures le rentier sera chargé de nourrir les meusniers et Jean Penchinat, rentier du moulin leur paiera le pacte de son contrat, les closses seront partagées et la portion du seigneur sera porté au chasteau.
Sera permis au rentier de prendre le bois pour lez dites desfazedures et d’autres bois pour servit au labourage et le chauffage, se chargera ledit rentier de 200 brebis à laine que le seigneur luy baillera lorsqu’elle descendront de la montagne à rach de parc aux conditions suivantes, Scavoir : ledit rentier sera tenu de rendre à la fin de son arrentement la mesme quantité dont il se sera chargé et y manquant de la dite quantité, annuellement le creyt se destine pour la faire et ny pouvant subvenir chacun en paiera la moitié et le surplus de la creyts s’il y en a sera également partagé, tout le sel qu’il conviendra de donner audit bétail sera fourni par moitié, se chargera des clayes et agudes du parc et à la fin de son arrentement les laissera en bon estat.
Le berger quy gardera ledit bétail sera payé de ses gages par ledit seigneur et nourrit par le rentier, sera permis audit seigneur cy bon luy semble de bailler un garde aires audit rentier qui le nourrira. L’hivernage pour bailler audit bétail menu sera acheter à moitié, ledit rentier jouirra d’un pred appelé le Roussonel que les parties ont dit bien scavoir, se réservant ledit seigneur tout les oliviers quy sont ensembles et les muriers de tout cet arrentement, de plus le rentier sera tenu de payé audit seigneur chaque année la somme de 38 livres à sa première réquisition. Scavoir : 18 livres pour l’entrée et la moitié du bétail et 20 livres pour sa portion de l’hivernage, sera tenu de mettre le parc là ou le seigneur voudra pendant 15 neufs jours. De plus luy fournira 10 journées de deux mulles et un homme que le seigneur nourrira, le tout pendant toute son année de son arrentement et moyennant cela la Dame promet de lui faire jouir paisiblement le dit rentier des susdits biens et quitte de toute tailles et charges accoustumées, sauf le garde terre que ledit rentier sera tenu de payer à moitié et se comportera en bon père de famille en y faisant les oeuvres et cultures nécessaires, comme bien labourer le terres et oliviers, fossoyer les pieds des oliviers, curer les fossés, tenir en droit les murailles, fossoyer et magenquer les vignes.
Et pour l’observation de ci dessus les parties ont obligés leurs biens aux rigueuers de Mr le Sénéchal Siège Présidial et Petit Scel de Montpellier et Cours Royales de Sommières, Faict et Récité au chasteau dudit Villevieille, présent Pailles pretre, Nicol facturier, Rubiere Procureur de Sommières, signés lesdits parties et moy maitre Vitalis notaire de Sommières requis et soubsigné. Signtures,