Archives du Gard. Bail du château de Pondres. 1734                       B.Pagés ADG 23.8.2017

Après avoir pris à la ferme le domaine directement auprès de Mr de Crouzet seigneur de Pondres et Saint Pancrace, lesdits Bonnaud et Crouzet sous afferme le même bien, dénotant une certaine liberté et confiance dans les rapports entre fermiers et bailleur, mais en termes et conditions très précis pour le bon déroulement de ce contrat. Il est question des perrières qui sont les carrières toujours en activité, affermées hors de ce bail. Quelques termes locaux, dont cabaret : enclos délimité par des rangées de pierres constituant des parcs pour rassembler les ovins. Présence d’un logis : petite auberge avec cour, écurie et quelques chambres.

 

Sous ferme ,

Ce jourd’hui 9 may 1734 après midy, par devant moy notaire royal et tesmoins bas nommés, ont estés présents sieurs Pierre Bonnaud et Crouzet marchand facturier du lieu de Villevieille fermier du château de Pondres et domaine en dependant, lesquels de leur gré ont baillé et baillent à titre de sous ferme à Jacques Cordier du lieu de la Calmette présent et acceptant le château et domaine de Pondres à moitié fruit et sous les pactes et conditions suivantes, pur le temps et terme de six années completes et révolues  de tout fruits qui prendront leur commencement à la Magdeleine prochaine  et pareil jour finiront de l’année 1740.

Premierement tout les bleds et autres graines qui proviendront dudit domaine seront partagée par moitié à l’aire et la portion desdits Bonnaud et Crouzet sera rendu à leur maison à Villevieille ou Sommières par ledit sous fermier, le vin sera partagé à la cuve et la portion des sous fermier sera rendu comme ci-dessus, l’huile appartiendra au sous fermier qui s’en chargera, il se chargera aussi du troupeau à laine qu’il ya audit domaine suivant la vérification et estimation qui en sera faitte pour le rendre au mesme estat à la fin du présent bail.

Comme aussi se chargera de 2 salmées de blé touzelle qu’il rendra de mesme à la fin de son arrentement et les autres grains qui seront nécessaires pour ensemencer le dit domaine seront fournis par eux. Sera permis audit sous fermier  de semer la quantité d’espous et fourage, Le chaume pour l’entretien des brebis et agneaux dont la semence sera fourni par moitié et si viennent à estre grainer ou faucher ils seront partagés.

Se chargera encore le sous fermier de la somme de 160 livres, une paire de bœufs et quatre couchons de valeur de 80 livres pour le tout estre rendu à la fin de son arrentement, comme aussi de 24 poulets.  La paye et l’huile de Cade, le variere, les estivadures du bétail à laine qui va à la montagne sera payé à moitié, ensemble le droit de Dîme et le sel, lesdits rentiers paieront les gages du M° berger et ceux qui fairont la toison, ledit sous fermier les nourrira, le regain  des preds du domaine et les herbages appartiendront audit sous fermier pour l’entretien dudit bétail et luy sera baillé une chambre dans le château.

Pour le regain et s’il en manque pour l’entretien du betail il en sera acheté par moitié. Plus se chargera du parc, du lits des bergers et du chien qu’il sera tenu d’entretenir et le barres  de saule lui appartiendra  pour rendre le tout à la fin de son arrentement.

Le prix de la laine sera partagée et le sous fermier sera tenu de l’apporter au marchand qui l’achetera.

Plus sera tenu  de donner tous les ans audit rentiers 24 douzaines d’œufs, 24 paires de poulets, ½ livre de fromage sec pour chaque brebis de part et celle…. Berger autre 3 douzaines de fromage frais tous les ans, plus 8 sols pour la chair de chaque beste qui mourront à la réserve » de celle qui mourront de la petite vérolle ou du gamige (maladie du foie) et à la montagne. Plus sera tenu ledit sous fermier d’engraisser  tous les ans quatre couchons qu’ils partageront des qu’ils seront gras et le glandage dudit domaine luy appartiendra.

Plus luy sera permis de semer 3 sestérées de pature ou d’orges, sur l’esbaume, il fournira la semence  et ce qu’il laissera en graines sera partagé après avoir pris sa semence, Le foin du pred qui est au dessous du château, depuis le chemin d’Alés jusqu’au chemin de Pondres Vieilles et le ruisseau de l’Aigalade jusqu’à la muraille qui fait la séparation des deux preds, ce qui est du costé du midy appartiendra audit sous fermier pour l’entretien du bétail aratoire.

Plus luy appartiendra le jardin potager à la réserve des fruits des arbres qui en sera  partagé.

Lesdits rentiers payeront les gages d’un semeur et d’un garde terres et ledit sous fermier les nourrira. Lesdits rentiers se réservent les foins des autres preds et toute la feuille de murier. Comme aussy le cabaret, le jardin à roue (pouzeranque) et la peyrriere qu’ils ont baillé à sous ferme à Tessier.

Sera permis audit sous fermier de monder les arbres pour faire les fagots pour le troupeau et le bois luy appartiendra  pour son chauffage, comme aussy luy sera permis de prendre des broussailles dans les bois dudit domaine pour son usage et d’émonder les gardies (arbres conservés) en bon père de famille  sans en avoir aucun, est n’y aucun austres arbres au pied à la réserve de ceux qui peuvent luy servir pour les outils du bétail aratoire qui ferra valoir ledit domaine.

Plus sera tenu de donner tout les ans 30 fais de paille à Tessier rentier du Logis, plus de faire des journées chaque an qu’en bon luy semblera .

Comme aussy faira le curage des preds après les foins coupés et donnera l’eau aux preds pour faire venir les regains.

Plus sera permis au seigneur de Pondres  de mettre les poules et poulets dans la basse cour dudit sous fermier avec les siens.

Et finalement sera tenu de donner les aures aux vignes et muscats, de faire les provins nécessaires audites vignes, de tenir les murailles de pierres, nettoyer les faussés et de se comporter  audit arrentement en bon père de famille et de laisser ledit domaine en l’estat que le trouvera suivant la vérification quy en sera faitte, promettant ledit rentier de luy faire valoir et tenir le présent bail, déclarant les parties que la ½ des fruits a esté à luy affermé à la valeur et somme de 400 livres. Plus luy appartiendra le logement qu’on a accoustumé de donner aux rentiers du domaine.

Pour l’observation de ci-dessus les parties ont obligés leurs biens présents et advenir et qu’ont soumis aux rigueurs des Cours du Petit Scel Royal de Monpellier et austres Cours requises, Faict et passé dans mon étude à Sommières, présents Fulcrand Goumard cordonnier  et Guillaume Chrestien  habitants de Sommières, signés avec les parties et nous notaire M° Chrestien requis et soussigné.    Signatures .