Archives du Gard. M° Puech Sommières.                                                                                                                                         B.Pagés. ADG 2012

Acte qui révèle une des fonctions de la Communauté de Sommières : l’entretien des lieux et voies publiques, travaux soumis à adjudication, on remarque la fonction de Maire Perpétuel, office vénal et héréditaire créé depuis peu par un pouvoir en recherche de nouvelles recettes, cette fonction disparaitra dans quelques années. Mr Daroussin est le responsable des travaux à l’Intendance du Languedoc à Montpellier, partie prenante car les travaux concernent la route royale qui traverse la ville en direction d’Alés et Anduze. Le trincat (en occitant = cassé), ici mot employé comme chemin au dessus d’une berge ou rive, mot souvent associé à un pont (Nages, Castelnau…). il se trouvait à l’emplacement du quai Gaussorgues longeant la muraille de la ville et donc évitant de traverser la ville intra muros, mais souvent endommagé par les crues du Vidourle. Les aqueducs  (du latin ducere: conduire) ici sont les égouts, il en existe un qui traverse en diagonale le marché et se jette après le pont  (mis à jour par les fouilles de l’Inrap en 2001). Enfin le Cheval blanc et le Grand Louis sont des auberges du faubourg du pont. Le pied=30cm, le pouce=3cm, la toise=2m. Description des pierres mises en œuvre très précises.

Bail de l’entretien des pavés ,

Ce jourd’huy 6 juillet 1757 avant midy dans la ville de Sommières, par devant moy notaire royal soubsigné, furent présents Antoine Masson conseiller du Roy et maire perpétuel de cette ville, Claude Molinas, Jean Escuron, second et troisième consuls  lesquels en conséquence de la déliberation de la communauté et de l’ordonnance de Mr l’Intendant et après l’offre  la moins dite pour l’entretien des pavés de la ville : Faubourg, trincat, puits communs au nombre de sept, poulies, chaines, sceaux, et creusement des puits et desbouchement des aqueducs qui dégeorgent dans la riviere du Vidourle. Pour six années le devis dressé par le sieur Daroussin, la derniere offre ayant esté faite par le sieur Rébuffat qui se charge de l’entretien et de faire une muraille au fossé au devant la porte Narbonne (nouvellement ouverte)  pour la somme de 284 livres par an (le prix trop élevé fera l’objet d’une nouvelle adjudication qui sera infructueuse, faute de candidat…).

Le maire et les consuls baillent au sieur Rébuffat présent et acceptant pour six années complètes l’ entretien de tous les pavés de la ville: ceux du chemin appelé  trincat, à commencer le pavé du faubourg du Bourguet depuis la croix de Berchambet (cave de Villevieille) jusqu’à l’entrée du pont dans laquelle est compris le trincat et celuy du pont depuis la maison de Arnaud jardinier et à celle du Grand Louis, la partie du pavé dans la rue au dessous de l’arc de la maison d’André Chrestien qui va à l’abreuvoir  (actuelle passerelle)  et celle entre le Cheval Blanc et la maison de Gilly.

Comme aussy l’entretien des puits communs de la ville et des susdits faubourgs au nombre de six, le septieme devant estre fait dans peu de temps, tant pour les poulies, chaines, creusement, currement et nettoiment, sceaux, plaques et margelles ensemble.

Le desbouchement des aqueducs publics qui desgeorgent dans le Vidourle jusqu’à la longueur de 4 pans dans la muraille dudit desbouchement, le tout conformement au devis du sieur Daroussin, ledit entrepreneur toute les fois qu’il sera requis à propos d’erreur ou de négligences  de mettre la main à l’œuvre pour de promptes réparations  sur le pavé des rues et des faubourgs jusqu’au coin du jardin de Brunel pour le costé du Bourguet et jusqu’à l’extremité fait nouvellement au bout du faubourg du pont sur la route de Montpellier et Lunel.

Ledit entrepreneur entretiendra en pierres froides de Montredon ou en autres de mesme qualité sur 2 pieds 3 pouces de largeur chaque costé aux endroits ou il y en a déja, chacune de ces pierres  portera depuis 12 jusqu’à 15 pouces de longueur et 5 à 6 de largeur ou d’espaisseur de teste sur 6 à 7 pouces de  queue plate pardessus et non pointue, ni fissurées ni mal façonnées, toutes posées sur une couche de 6 pouces de sable du Vidourle et bien placées aux endroits oû les roues passent et remplacés les paves manquants par ceux de la mesme qualité, selon les règles de l’art.

Sera obligé ledit entrepreneur de recharger en gravier pur du Vidourle de le chemin depuis le pont ou la tour de l’horloge jusqu’au coin de l’église des Récollets, plus la partie au travers du Bourguet parrallélement aux maisons sur trois de large. Sera aussy obligé d’entretenir en bon estat  les cinq puits en suppléant tout ce qui pourrait estre enlevés plus le carrément annuel desdits puits.

Plus faira à ses propres frais une muraille de long de 10 Toises au fossé au devant de la porte de Narbonne à l’endroit qu’il luy sera indiqué, la muraille sera fondée de 3pans et de 3 pans d’espaisseur  et élevée au dessus du niveau de la porte de 3 pans, basties à chaux et à sable en pierre de moelons et couverte de grosses pierres liées de 4 pans de long. Plus sera convenu une vérification des pavés, puits et embouchures des acqueducs par des experts nommés par les deux parties.

Document incomplet : il manque  l’habituelle formule sur d’éventuels recours judiciaires et les signatures des parties, M° Puech notaire royal de Sommières a rédigé l’acte