Archives départementales du Gard. 1663                                                                                                            B.Pagés. ADG 7.22017
 

 

            Bail pour l’exploitation des pérrieres (carrieres) de Pondres, exploitées et extraites par des trasseurs de pierre en échange de la fourniture de bugets : blocs de pierre taillée de différentes dimensions. Utilisés pour la construction et aménagement du château.  (molasse coquillière ancienne du tertiaire et burdigalien inférieur).

Arentement  ,

L’an 1663 et le 8 du mois de janvier avant midy à Sommières par devant moy notaire royal soubsigné et tesmoins aprés nommes, a esté présent le sieur Philip marchand de la ville de Sommières, lequel et au nom et ayant charge expresse ainsy qu’a dit de Mr Antoine de Crouzet conseiller du Roy en ses conseils et président à la Cour des comptes aydes et finance de Montpellier, Seigneur de Pondres et Saint Pancrace, a arrenté et par ce contrat arrente à Antoine Bisccarat  et Louis Valory trasseur de pierre dudit lieu, présent et acceptant, toutes et chacunes de toutes les pérrieres que ledit Seigneur a audit lieu, estant dans ses bois qu’au dehors sans réserve aucune, afin que ledit rentier en puisse tirer telles quantité de pierres qu’ils désireront bien, le présent arrentement pour trois années s completes et révolues quy on déjà commencé depuis le premier jour du mois de janvier et pareil jour finiront l’année 16666.

Et c’est pour et moyennant la rente de la quantité de 1300 bougets par année, payable par quartier  reçu de trois en trois mois, duquel arrentement ledit sieur Philip a promis de faire jouir paisiblement lesdits Biscarat et Valory et iceux en jouir en bon père de famille, qu’ils puissent fére aucune destruction en aucun endroits dommageable  audit Seigneur ny couper aucun arbres.

Et pour l’observation de ci dessus les parties, comme avec confiance, ont obligés leurs biens présents et advenir et le sieur Philip ceux dudit Seigneur et ledit rentier les siens propres, aux rigueurs de Mr le Sénéchal, siége Présidial de Montpellier et austres requis et ainsy l’ont promis. Fait et récite a la maison du sieur Philip présents Habram Barral Jean et Jacques Vidal cordonnier, signé ledit Philip, les rentiers illetres et moy Antoin Crouzet notaire royal sobsigné .

Signatures .