Archives D. du Gard. M° Chrestien.                                                                                                                                                    B.Pagés. ADG 9.2.2017.

Le faubourg du pont et la place des Ayres étaient dans le territoire de Saint Amans, quartier bout du pont, carrefour de routes: Sauve (antique itinéraire pour le sel vers les mines métaliféres des Cévennes), Montpellier, Lunel Nouveau, de nombreuses auberges (ou logis ou hôstes), des écuries (affenage), maréchal ferrand, boulanger et moulins en font un quartier animé. Ici c’est le logis du Lévrier Blanc, modeste avec ses deux chambres (traversin de plume)  et cuisine et ses ustensiles (broche à roue) pour servir des repas. En plus de la  somme de 66 livres, paiement en nature: Raisins muscat, figues et roses.

Arrentement ,

L’an 1684 et le 6 du mois de may après midy, par devant moy notaire et tesmoins soubsignés, a esté présent sieur Jacques Massip advocat au siège royal de Sommières, lequel de son gré a arrenté comme par le présent acte, acté et arrenté à Maitre Claude Guiraud hôste dudit Sommières présent et acceptant, Scavoir : et la maison et logis ou pends pour enseigne le Lévrier Blanc appartenant audit Massip sis et situé au bourg du pont de Sommières avec ses basses cours, jardins et seliers le tout joignant et tel que ledit Massip jouit.

Dans lequel arrentement sera compris deux grands asters (broches) de fer, une broche et sa roue et fers la portant et ses deux cheuvetes évalués le tout à 15 livres, deux bois de lit garnis de sa marfégue (paillasse), matelas et traversin plume et garniements de lit évalués 40 livres, et les estages de la cuisine fichés à la muraille et aux poutres évalués de 30 sols, revenant le tout à 56 livres et 10 sols, desquels ledit Guiraud demeure chargé pour les avoir receus qu’il a dit par devant moy notaire et tesmoins pour le rendre de mesme valeur à la fin du present arrentement.

Et c’est pour le temps et termes de quatres années, lesquelles prendront leur commencement le 20 du mois de may présent mois et semblable jour finiront, et c’est et pour moyennant la somme de 66 livres par année payables de trois en trois mois eschues, et outre ce ledit Guiraud baillera annuellement audit sieur Massip : quinze livres de muscat, six douzaines de figues et six douzaines rose payable dans leurs saisons avec pactes que ledit Massip se charge de payer toutes les charges et ledit Guiraud de l’entretenir en bon père de famille , lequel arrentement ledit Massip a promis luy faire valoir et pour se faire  lesdits parties ont obligés leurs biens présents et advenir qu’on soumis aux cours de l’obéissance de sa Majesté. Faict et récité dans la maison dudit Massip et Jean Comte bourgeois dudit Sommières et Ignace Chrestien, signés avec les parties et moy notaire royal requis et soubsigné.                                                  Signatures .