Archives D. du Gard. M° Valette . Sommières. 1675                                                          B.Pagés 11.7.2013

      Si dans les villages le pain est préparé dans chaque maison puis cuit dans le four communautaire ou seigneurial par un fournier ou pancotier, à Sommières on trouve des boutiques de boulangerie, ici dans la Grand rus actuelle (anc. rue Droite) avec sa gloriette pour y entreposer la farine, fagotière pour les fagots de chênes utilisés pour chauffer le four avant cuisson de la pâte. On pouvait profiter pour faire cuire des plats domestiques, ici des « pattés ».

Arrentement ,

L’an 1675 et le 20 du mois de decembre avant midy, dans la ville de Sommières, par devant moy notaire royal soubsigné et temoins bas nommés, a esté en personne Suzanne Tourasse femme séparée quant aux biens d’avec sieur Pierre Marc habitant de Sommières, laquelle de son gré a arrenté à Pierre Dupuis Maitre boulanger habitant de Sommières, présent et acceptant un four avec la boutique, ensemble la chambre qui est au dessus de la gloriette et fagotiere d’une maison sise dans les murs de Sommières, estant des biens dudit Marc son mary et rue Droite du Bourguet, confrontant d’une part la rue, d’autre part les hoirs de Henri Puel et ses autres confronts ledit arrentement.

L’arrentement fait pour trois années completes et révolues qui commence le second de janvier prochain et finiront pareil jour, pour et moyennant le prix et somme de 54 livres, payables par quartier eschus de trois en trois mois à peyne de tout despents avec pactes esprés entre les parties.

La dite Tourasse laissera pendant tout le temps de son arrentement de tout ce qui est dans la gloriette comme : pasticom , tablier, toiles et tout ce qui sert au metier de boulanger qui est du présent dans la maison, ladite Touresse se reserve par exprés à faire cuyre des pattés tout les dimanches dans le four arrenté par ledit Dupuis quy est construit dans ladite maison et le passage dans ladite boutique, auquel ledit Dupuis se comportera en bon père de famille et la dite Tourasse luy faira jouir paisiblement de l’effet dudit arrentement et payera toues taxes et charges.

Et pour l’observation de tout ci-dessus les parties ont obligés leurs biens présents et advenir aux rigueurs des Cours de MR le Sénéchal Siege Présidial, Petit Scel de Montpellier et Royales de Sommières  et ainsy requis et promis. Faict et  récite dans mon estude de moy notaire royal, present Pierre Duchaine d’Anduze, Daniel Nicol de Villevieille, signés avec la dite Tourasse, Dupuis ne sachant escrire et moy notaire requis et soubsigné.                                                                                    Signatures.