Archives Départementales Du Gard. Sommières. 1690                             B.Pagés ADG 26.2.2015

 

                        Travaux commandés par la Communauté de Sommières après enchères, pour la porte de la Grave et celle de la Taillade où se trouvait un poste de Garde, c’est la première fois qu’on trouve une référence à la couleur, ici c’est le rouge. Cette porte (appelée aussi de Valescure) à la période médiévale (voir Nicolas Faucherre) se trouvait , peut être un peu plus haut à l’endroit où l’on peut voir, pris dans le mur de l’époque classique, un pied droit ou pilier, vestige de cette entrée qui correspond à une ruelle, coincée entre la chapelle des Ursulines et le pâté de maison confrontant la rue de la taillade actuelle et qui continuait sous les remparts sous le nom de Régordane. De plus la Taillade était le nom du quartier hors les murs, la rue se nommait alors rue du Puech Salicon.

Bail à prix fait de deux portes de la ville ,

L’an1690 et le 19 du mois de may après midy, par devant moy notaire royal soubsigné et tesmoins cy après nommés, ont estés en leur personnes noble Jacques d’Albenas, Martial Guillot, Jean Baumet etJjacques Cordesse Consuls modernes de la ville de Sommières , lesquels de leur gré ont passé bail à Barthelemy Milhé dudit Sommières, aussy présent et acceptant des reparatoins à fére aux portes de la Grave et de la Taillade, suivant le devis dont teneur serait :

Premierement, il sera fait une porte  neuve à la Grave de bois de sapin du Dauphiné et non de Quilhan, double,  scavoir que les planches de derriere seront de 2 pouces et demy d’espaisseur et celle qui servirons de doubletere serons d’1 pouce et demy faisant en tout 4 pouces de bon bois de sapin et fournir a ladite porte en deux parties desquelles qui sera du costé de la main gauche , et s’il y a quelque chose qui manque à la serrure, icelle sera accosmodée, le tout bien et duement fait. La susdite porte bien faite et bien clouée à carreaux 6à 8 pouces de distance de telle sorte qu’elle puisse estre recevable.

Plus la porte de la Taillade sera accosmodée des debris de la sus dite porte vieille de la Grave, bien clouée avec des gros clous comme les austres  qui y sont, sera fourni un gon et une poussure dun costé de la main droite, n’y ayant que deux et estant nécessaire d’y en mettre trois. Comme aussy fera à ceduit les serrures et un crampon pour le verrou de la piece taurciere, d’en haut la remodera bien pour que la sus dite porte soit recevable et tout le debris appartiendra audit entrepreneur, lequel sera tenu de peindre la dite porte neuve de la Grave de couleur rouge à l’huille et à double couche après luy avoir passé une couche de colle.

Lesquelles réparations le dit Malhé sera tenu et avoir fait et mis les estats d’estre recu dans un mois prochain à paine de tout despens, dommages et justices, moyennant la somme de 115 livres  du prix de la moins disante qun lui sera payé par lesdits consuls un tiers au commencement de l’ouvrage et le restant à la reception d’iceluy.

Et à l’observation d’iceluy les parties ont obligés et ipothequés leurs biens présents soumis à toute réquisition de Justice, fait et passé à mon estude, signé avec les parties et moy notaire royal de Sommières.                        Signatures.               Pouce=3 cm