Moulin de Corbiéres – JUNAS – 1487 – B.Pagés ADG

            Jean de Bozene, seigneur de Junas- dénombrement et droits.

Extrait document AD du Gard. E120. Traduction d’un texte, à l’origine en occitan puis en ancien Français et enfin en Français actuel.

 

« … de même lieu de Junas avec toute sa juridictionHaute, moyenne et basse, viguier, juge et Autres officiers ordinaires et juge d’appel.

Ont a vingts- deux habitants*, de même il est accoutuméDe lever la cense en argent, cinq livres dix-sept sols, de même en orge de cense.

Trente-quatre sestiers deux douzaines*De même de froment de quartels* complets.

De même en seigle, trois sestiers, trois sizaines De même quatre sestiers d’huile, de même trois poules et cinq poulets,

de même, la côte et la terre ensemble prenent de dosseres Les mines* dudit lieu,

de même un moulin et Deux meules et terre, ensemble, sa maïre*Et agal* et son colombier le tout contigus avec les prés.

Autres dessus alentour, sont situés au terroir de CORBIERA, de même tous les prés que les terres qui sont au dessus, que prés du canal dudit Moulin, entre le dit canal que de côté que au-dessus la retenue de Corbiera qui peut-être en tout de quarante quartérade de terres la gallad. Et peut-être aussi en dévés.

Toute l’année sans qu’aucun bétail y piusseRentres n’y faire des dommages, de même que tout un jardin qui est fait la terre de Corbierez qu’en sabes,*Pores* ou autres produit du potager de chaque cause.

Des rangs, de même un bois ou est situ le four à chaux en ladite juridiction de Junas contenant dix sestérades ou environ.

De même les usages sur les sangliers, pris la tête et les pattes sur ceux qui sont tués dans ladite juridiction, de même les peaux de cerfs et des chevreuils, l’épaule droite avec tout les poils, de même dans le territoireet juridiction de GAVERNES, prés dudit lieuque en terres labourées que dans les prés trente sestiers.

De même prend les censes dans la ville de Sommières et de ce qui se fait de l’eau de Corbierejuridiction de Gavernes tout compris environ dix-huit livres de même l’étalage de la poissonnerie de la ville de SOMMIERES… »

 

*22 habitants : peut-être famille ou maison. * douzaines, quartel, sestiers : mesures locales *pores : poireaux. Sabes : oignons.* mines : carrieres. *émine : mesure de capacité.*maïre : retenue d’eau, resclause.* agal : canal. Le cens ou cense contribution payée par le tenancier d’un bien du seigneur.

 

            Allié au Bermond de Sauve-Anduze et Sommières, est à cette date et suivant le texte, seigneur de St.Félix (St.Séries),Junas , Gavernes, plus des terres le long du Rhône.

            EN 1488, dans un autre dénombrement, seigneur du Cailar, tour d’Anglas, baron d’Aubais, plus une quarantaine de paroisses. Aprés un passage dans la famille du Faur, ces possessions se retrouveront dans la famille des Baschi d’Aubais.