Archives départementales du Gard.      Contrat de vente des ouvrages de la bibliothèque de Charles de Baschi, marquis d’Aubais.                B.Pagès. ADG 9.2.2016

    Sous l’ancien régime le château d’Aubais vieux fief des Bermond, Languissel, Bozéne et Faur, abritait une des plus importantes bibliothèque de France, Charles de Baschi chercheur et érudit avait réuni environ 30 000 livres, visitée et admirée  » Une des plus belles et des plus riches qui ayt en Europe, on peut l’énoncer au pluriel, parce que l’Hébraîque, l’Oriental, celle des Maures comme toutes les autres langues et sciences universelles, le tout en un mesme corps…. » On y accédait par un escalier au dessin  » un des plus hardis et des plus singulier au monde…. » (voir sa construction dans une prochaine publication). Tout ces livres étaient marqués au fers, ex libris et armes des Baschi ( voir photo), lettré et académicien en relation avec d’autres érudits dont Ménard, Séguier, Dom Vaissette, ces ouvrages sont en rapport avec toutes les sciences de l’époque. Sa fille Jacqueline d’Urre, après le décès de son père à un âge avancé, vends les livres à un libraire de Grenoble en 1777. Contrairement à une légende tenace, elle n’a donc pas était détruite à la Révolution, par contre en 1789 et 1792 l’incendie et mise à sac du château détruisent tout les documents, manuscrits et archives très anciennes concernant les Bermond d’Anduze, Sauve et Sommières, il reste  deux inventaires de ces archives dressés avant et après sa mort survenue le 5 mars1777. Il reste dans diverses bibliothèques des exemplaires rescapés de cette vente.

Contrat de vente,

Entre nous soussignés, Dame Jacqueline Marie Comtesse d’Urre et comme héritiere benéficiaire de feu Messire Charles de Baschi marquis d’Aubais son père, et Messire Emmanuel d’Ure fils de ladite Dame Comtesse d’Urre et benéficier à son refus dudit Seigneur Marquis d’Aubais et nous François Brette libraire habitant à Grenoble avons convenu ce qui s’ensuit : Nous dite comtesse d’Urre et Emmanuel François marquis d’Urre mon fils, baillons en la qualité que nous possédons, à titre de vente et prix d’argent, la bibliothèque ayant appartenu audit seigneur Marquis d’Aubais, comprenant tous les livres contenus dans la grande pièce et galerie du château d’Aubais et dont il a parfaite connaissance, avec les étageres oû les livres sont placés, les baillons et vendons audit François Brette  pour le prix et somme de 40 000 livres qu’il s’oblige de payer auxdits Dame Comtesse d’Urre et Marquis d’Ure son fils : Scavoir, 10 000livres en prenant possession de la Bibliothèque et les 30 000 livres restantes en trois paiements égaux suivant les époques et arrengements qui en seront pris avec M. Roussel Chevalier de l’ordre du Roi, auquel les parties contractantes  se rapporteront, Lesdites obligations autorisées par Messire Alexandre François Joseph Comte d’Urre mari et père des contractants. Faits en double au château d’Aubais le 4 aout 1777, j’approuve l’écriture et tout ci dessus, signés d’Urre, Aubais et Brette.

fers sur les reliures des ouvrages.