Archives de Sommières. série EE. Sommières 1627.                                                                     B.Pagés 22.8.2008

               Construction de logements pour les soldats dans le Château de Sommières. 1627. 

Les sujets du roi étaient obligés d’héberger les troupes régulières, avec beaucoup de désagréments et abus (malgré de nombreux exemptés : noble, clergé et officiers du roi) commis par les troupes circulant dans le royaume sur des routes établies (Lunel, Sommières, Saint Hippolyte) ou prenant les quartiers d’hiver. A la fin du 16 S° des mesures sont prises pour regrouper et ravitailler ces troupes, puis un peu plus tard le service des étapes, organisation sous le contrôle des intendants, hiérarchisé (étapier, commissaire) et financé par les états du Languedoc, le ministère de la guerre et un nouvel impôt, le taillon, il sera chargé de fournir « l’ustencile » : bois, chandelle, paille, couvert et de nourrir les hommes et chevaux. Les villes se dotent de logements pour soldat que l’on nommera casernes. Un entrepreneur des étapes est nommé à Sommières.

 La Communauté de Sommières fait construire dans le château ce type de nouveau logement  (plus tard une caserne sera crée vers la Grave). Donc en 1627, après une mise aux enchères, les travaux débutent pour édifier ce bâtiment dans la basse cour du château, en pierre (buget) avec ses 12 portes et 12 fenêtres avec une longueur d’environ 28 m. sur 8 de largeur d’une surface de 49 et 21 cannes carrées soit 280m², recouvert de tuiles, ce bâtiment doit correspondre au n°10 sur le plan. Ce pris fait (document servant de devis et facture) très succinct quant à son élévation, nous renseigne sur la nature et l’approvisionnement du chantier, bugets des périeres proches (Mauvalat, Pondres, Christin….), le transport est plus onéreux que les blocs extraits (4200) par les trasseurs de pierre avec leurs escoudes, sable du Vidourle, chaux fournie souvent par le four de Lecques, et enfin les prix pratiqués ( livre=20 sols, sol=12 deniers). On peut sur d’anciennes photos, reconnaitre  le reste de ces casernes avec les voûtes du rez de chaussée, vendues comme biens nationaux vers 1800 et devenue un quartier de la ville, elles disparaitront suite l’aménagement d’une habitation et la création d’un réservoir.

            

Role pour le bastiment qu’il conviens faire au chasteau de Sommières pour le logement des soldats.

Du 22 juing 1627, mise aux enchéres ,

Est présent sieur Faber masson de Sommières qui a susdit aux réparations qu’il conviens de faire au chasteau de Sommières pour le logement des soldats, en offert icelle conformement au devis, moyennant desdits 2700 livres, présent du  soubsigné Faber sa marque ( dessin pour sa signature).

Du 23 juing 1627

Est présent Jean Rozier habitant dudit Sommières qu’a garder audit despens avec et offert faire pareil moyennant 2400 livres et soubsigné Rozier.

Du 27 dudit mois de juing ,

plan Maréchal.18 s).

Ledit Faber a susdit et dits 1400 livre et sa marque.

 

Premierement ,la muraille du devant ayant 14 cannes (canne= 2m.) de longueur sur  une canne et demie de hauteur, contient 21 cannes carrées (difficile mais je pense 4 m²). Estimé : 42 livres.

Les murailles des meians (milieu) contiennent 3 cannes 5 pans d’hauteur et largeur 3 cannes 4 pans (env.25 cm) dans œuvre contient 12 cannes 4 pans y ayant six murailles. Estimé : 178 livres, le sol contient 49 cannes carrées.

Les  crottes (grottes,pieces voutées, caves) 49 cannes à mesuré au plan et à mesuré soubs la volée 64 cannes. Estimé : 162 livres 10 sols.

Les couverts avec leur pente et foragets (avancé du toit protégeant les façades), thuiles et canes. Estimé : 430 livres.

Le bardat (enduit à base d’argile) sur la crotte 49 cannes .Estimé : 71 livres 10 sols.

Le bois du couvert coustier environ 180 livres. Les fiches 10 livres, le bois de 12 portes et 12 fenestres, 36 livres,les arets et clous, 20 livres.

Ferrements, comme sa….et gonds.Estimé 36 livres.

La charge qu’il faut 25 muids à chaux 10 livres 15 sols, le muid (600 l.) vendu à la porte du chasteau reviens à 232 livres 15 sols.

D’arene (sable) avec la chaux 120 journées de mulles à 20 sols la journée, 120 livres.

Pour la fére entrer dans le chasteau par dehors et avec, 4 livres .Pour mouiller la chaux, 71 livres

Pour hoster la terre qui est au lieu ou il fault bastir, 90 livres .

Pour 3500 bougets ( blocs taillés quatre faces, moyen appareil) pour fére les meians, 150 livres. Pour fére les arcs 700 bougets, 74 livres.

Plus du platfond, 200 pour fére le couvert et ca   r ou la fasson, 110 livres.

Plus 500 charrettes de sable réssuy pour fére les crottes ou encoules (contre fort, sur le pont c’est des avant becs) à 12 sols la charrette rendue à la porte du chasteau, 300 livres.

Pour la fére et port dans les eschafaux, 100 livres. Pour 12 hommes qui servent à scavoir : six du bas et six du hault, 140 livres.