Archives du Gard. Château de Sommières.1689                                                                             B.Pagés. ADG 26.9.2013

               Document de 1689, devis pour l’entretien des bâtiments du château de Sommières, sauf les murailles sous la conduite du sieur Cubissol architecte qui a dirigé la construction du couvent des Ursulines. Il nous renseigne sur la fonction des bâtiments : hébergement des soldats, prisons, chapelle, corps de garde ainsi que les équipements domestiques : cheminées, latrines et fosses d’aisance, ameublement. Indications sur le bâtis avec le soin apporté aux toitures couvertes de tuiles, donc celle de la chapelle en 1689 déjà en tuiles, (noues, arestiers,férajest, gargouille et embouchures). L’entretien des chemins de ronde avec leurs parapets et créneaux et le puids. Tous les murs sont enduits à la chaux (la chapelle comprise, ce qu’on oublie dans les restaurations récentes) sauf les pierres de taille. Le revétement des sols type du 17 S°, calades de galet, briques et carreaux de terre cuite. Enfin l’existence de ponts levis, le premier connu côté Villevieille, l’autre devant le château sur d’éventuels fossés aujourd’hui disparus. Adjudication générale de 2100 livres dont 300 livres prévues pour le château de Sommières.

Devis des entretiens du chasteau de Sommières,

La couverture des logements, chapelle, magasin, cazernes, tours, prisons, corps de garde, galleries, apentis  et austres lieux de la citadelle et joignant la porte couverts avec tuilles secs ou mouillés sera   Premierement répare avec tous, noues, canaux, ferajest, arrestiers, sarades et embouchures de bon tuille bien cuit et mortier de chaux et sable et ensuyte sera bien entretenu de sorte que ces logements soient garantis des eaux de pluye.

Ensuite la massonerie de tous les bastiments, apuis, escaliers, puids sera tenu en bon estat, sans estre obligé avec entiere réparation de quelques gros murs. La charpenterie de tous les lieux en dessus que mesme les ponts levis sera bien entretenu avec les barrieres lors quelles seront faites. Pareillement meunuiserie et serurerie de toutes les portes des bastiments seront tenus en bon estat dans leur feuillures avec leur serurres, gonds, pentures, serrures, veroux, loquets et crampons oeuvrant et fermant bien, à la charge que les clefs rompus et perdus seront aux fraix de ceux qui habitent les logements. De mesme toutes les croisées avec leurs volets seront bien entretenus dans leurs feuillures avec leur fiches, targettes et crampons ouvrant et fermant bien facillement et les vitres qui seront cassées seront aux fraix de ceux qui occupent les logements hors la force mageure. Les planchers de tout les bastiments en dessus pavés de caladons, briques ou careaux seront réparés et bien entretenus des materiaux de mesme qualité comme aussi les lambris ou plafond. Seront répares et tenus en bon estat les atres, contre cœur, jambages, manteaux et tuyaux des cheminées de tous les bastiments et seront nestoyés tous les ans.  Les chambres des cazernes après avoir esté garni d’estables, bancs et ratelliers seront entretenues comme il appartient. Les grilles de fer  et barreaux de tous les logements , prisons, galleries, aisances en dessus seront tenus en bon estat et seront restablis s’ils sont rompus.

Tous les crépis, enduits et blanchiments seront bien entretenus. Les sieges et tuyaux des lieux communs seront bien entretenus et réparés avec boisseau lorsqu’il sera besoin, et les fosses seront vidés et nesttoyés lors qu’il seront pleines. Il faut entretenir le corps de garde de tolades, rateliers, tables, bancs qui auront estés livrés comme aussy les prisons de couchettes La chapelle sera entretenue des choses dont elle sera, est  sera fournie Les passages et lieux pavés seront tenus en bon estat, de mesme que les escaliers à descouverts munis de rampes , gardes sols, apied. Ensuite les portes d’entrée et de secours s’ouvriront et se fermeront facilement sur leurs gonds, pentures, veroux et serrures et les ponts levis se lèveront et baisseront en bon estat, avec leurs fléches. Les parapets avec les créneaux et chemins de ronde seront réparés et bien entretenus à la réserve des gros murs de la fortification.Il faut entretenir le puid, chaines et seau de cuir et de poulies. Sy l’on fait des guerittes de bois, elles seront bien entretenues Les descharges des eaux des gargouilles seront nettoyés.

Tous les ouvrages de massonerie, charpenterie, couverture, meunuiserie , serrurerie, pavés et carreau en dessus espéciffiés seront réparés de materiaux de mesme qualité de sorte que tous les bastiments de cette citadelle seront tenus en bon estat, bien et duement, comme il appartiens aux dires d’expert et gens à ce connaissant, à la réserve des gros murs des fondations quy tomberont en ruyne. L’entrepreneur fournira à ses fraix tous les matériaux, pierres, mortier, chaux, sable, bois, fer, plomb, peines et salaires d’ouvriers, comme aussy les équipages, échafaudages, enquis, outils, cordages et  géneralement toutes choses qu’il compris nécessaire pour la réparation et entretien des ses ouvrages et rendra place nette.

Fera la visite toute les fois qu’il sera besoing ou requis, donnera de bonnes et suffisantes caution, le tout moyennant le prix et somme  dont il conviendra quy lui sera payé par chaque cartier suivant le procés verbal de réception. Fait à Nismes, le 13 aout 1689.

Adjugé 300 livres faisant partie des 2100 livres pour l’adjudication faite au sieur Cubissol de toutes les austres places de Saint André de Villeneuve, la tour d’Aigues Mortes, Pignan, Montpellier, le Saint Esprit. Fait à Nismes Le 3 septembre 1689 pour six années sur le fond de la province.