Archives départementales de l’Hérault. 1622                                                       B.Pagés. ADH. 19.10.2011

            Vers 1620, c’est la reprise des hostilités entre les troupes royales et les huguenots, leur chef en Languedoc est le duc Henri de Rohan pair de France et cousin du Roi, il installe des garnisons dans toute la région qu’il rétribue avec les finances royales, se disant toujours au service du Roi, cette campagne s’achève à la prise de Montpellier par Louis XIII et un traité de paix le18 octobre 1622, puis une reprise des combats en 1625 qui se termineront par l’Edit de Grace d’Alais et l’édit de Nimes en juin 1629 qui conclurent pour un temps «  les guerres de Rohan ». Depuis 1560, une quinzaine de Paix, Traités ou Edits ont essayé sans succès de  mettre fin à cette guerre civile, d’une querelle religieuse elle est devenue une question politique et même pour les nobles retrouvant leur fonction ancestrale de « Bellatore » chefs de guerre, une rébellion contre le Roi. Plusieurs d’entre eux changeront de camps (Lesdiguiéres, les Montmorency, les Condé, Crussol et le baron des Adrets….)

 Quittances et paiement des garnisons protestantes qui occupent le Château de Sommières, Villevieille et  Pondres  en 1622.

« Nous en l’absence de Mr de Calonges, certifions le sieur de Roure nommé de l’autre, pour avoir présentement et en nos personnes payé la somme de 2398 livres à la dite garnison du chasteau de Sommières conformement à l’estat d’icelle par nous fait, sauf ce qui regarde ledit sieur de Calonges que nous avons pris en charge de luy faire rendre à son retour. Faict au chasteau de Sommières, le 6 d’aout 1622. Signé Henry de Rohan. »

 

Détail du paiement des garnisons des châteaux.      DIOCESE DE NISMES ,

SOMMIERES ,

Cent hommes de guerre à pied pour tenir garnison dans le chasteau de Sommières soubs nostre charge et commendement,  nostre personne celle de nostre lieutenant et austres membres et officiers y compris à la somme de 1199 livres pour leur solde et apppointement par moys à raison de trente et six jour pour chaque moys suivant, les appointements quy s’ensuyent. A scavoir : au capitaine…100 livres, au lieutenant…50 livres, à l’enseigne…30 livres, à deux sergeants…25 livres, à un tambour et un fifre… à chacun 12 livres, à trois caporaux… à chacun 15 livres, et à quatre vingts dix soldats…à chacun 10 livres . Montant revenant lesdits appointemernts à la susdite somme de 1199 livres.

VILLEVIEILLE ,

Quatre soldats à pied  pour aydé à la garde de la place de Villevieille, la somme de 40 livres pour leur solde à raison de 30 et 6 jours pour chaque moys et 10 livres pour chaque soldat.

PONDRES ,

Dix hommes à pied pour tenir garnison audit lieu de Pondres sous la charge  du Sieur dudit lieu, la somme de 100 livres pour leur solde et appointement par moys à raison de trente et six jours pour chaque moys et de 10 livres à chaque soldat.

« Sieur jacques de Roure receveur géneral pour les églises réformées du Bas Languedoc, nous vous mandons de payer et délivrer des deniers de vostre charge provenant du premier quartier de la présente année d’imposition faite sur ladite province pour l’entretiennement des garnisons du Sieur de Pondres, la somme de 200 livres que nous avons ordonné pour les  estats et appointement des soldats de la garnison du Château de Pondres pour les deux premiers moys de l’année présente, pour que soit tenu et fournie aucun role de monstres de ladite garnison, et en rapportant par tout le présent mandement aux quittances du sieur de Pondres de la somme de 200 livres le tout sera passé et alloué en la despence de tout comptes et desduits de votre compte par les sieurs Auditeurs, lesquels nous prions ainsy le faire sans difficulté.  Faict à Nismes le 22 may 1622.  Signé,  Henry de Rohan.