Archives départementales du Gard. Sommières. 1487                                                                                    B.Pagés ADG 19.3.2013

  Registre des reconnaissances féodales de la chapelle royale Saint-Sauveur du château de Sommières.

Si la date de sa construction n’est pas connue, malgré son attribution à Louis IX, elle est, je pense, antérieure à son règne, en effet c’était le premier bâtiment édifié dans un château (oratoire ou modeste chapelle) symboliquement placée prés de la porte pour la protection des arrivants. Les divers aménagements apportés rendent sa Chronologie difficile à établir (études de J.Mesqui et N.Fauchéres). Par contre elle fut richement dotée par Louis IX lors des diverses transactions en vue de la création d’Aigues Mortes. Ces biens, essentiellement dans la plaine de Villevieille au quartier de la Condamine ( ancienne terres du fisc royal) sont des terres cultivées faisant partie de la directe ( propriété éminente d’une seigneurie) de cette chapelle et louées suivant le régime des censives, propre au système féodal en vigueur à cette époque. C’est le prieur en titre qui gère ces biens (bénéfices). Ce document est donc le registre des Reconnaissances Féodales ( « on reconnait tenir de la directe du seigneur…… ») des terres de cette chapelle ( qui agit en tant que seigneur foncier) avec en détail : Situation, superficie, confronts, nature des cultures, prix de la location, charges et devoirs dus par le Reconnaissant, (document très utile pour les recherches historiques locales).

 Je tiens à rappeler qu’il existe de nombreux documents, actes, anecdotes sur le château et sa chapelle, déposés dans les diverses Archives régionales et notariales  nous renseignant sur l’histoire mouvementée du château de Sommières, documents que je rassemble sur ce site pour ne pas s’en tenir à une simple histoire monumentale.