Archives municipales de Sommières.                                                                                                                B.Pagés. AMS 7.7.2017

    Jeu de ballon de Sommières. 1727

    Document sur l’existence d’une aire de jeu, en 1727, située le long des murailles de la ville entre la porte du Bourguet et celle des Frères Mineurs montant au château, actuelle place du jeu de ballon, elle occupait d’anciens fossés désaffectés de la ville. Ce jeu de ballon, aux origines anciennes, était pratiqué sous différentes formes (équipes adverses ou individuel). la balle utilisée (matière diverse dont vessie de porc) est signalée par les dégâts occasionnés sur le toit des entrepôts du grenier à sel situé de l’autre côté de la muraille et les plaintes qui en font suite. Les dimensions données sont de 22 toises côté septentrion (nord) soit 42 Ms. sur 6 toises soit 12 Ms et une hauteur de 6 Pieds, environ 2 Ms. Un banc de pierre accolé le long de ce mur côté levant et l’égalisation du terrain sont aussi prévus.

Il existait sur cette même place du Bourguet un lieu couvert et aménagé appelé tripot, pour le jeu de « courte paume » avec filet, la longue se jouait à l’extérieur. Ce tripot ( le jeu de paume étant très en vogue, d’autres salles existent dans la ville) sera englobé dans la construction de l’église du couvent des Récollets vers 1660.

Devis pour la réparation de la promenade appelée jeu de balon de la ville de Sommières,

Sera fait une muraille d’un pied d’épaisseur avec pierres rassières en bon mortier composé de un tiers de chaux et deux tiers de sable, couronné de pierres de taille sur la longueur de 22 toises sur le costé du septentrion, laissant vers le milieu et à l’endroit qui sera marqué une ouverture pour entré dans ledit jeu de balon, d’environ 2 pieds et demy. Sera fait aussy une muraille du costé du levant sur 6 toises de longueur et 6 pieds de hauteur, épaisse par la fondation de 3 pieds, laissant une retraite  à 2 pieds du niveau du terrain sur laquelle retraite on fera un siège de pierre de taille, proprement au sol duement posé, ledit mur se terminera à 1 pied d’épaisseur qui sera aussi recouvert de pierre de taille.

Celuy qui aura l’entreprise de la dite réparation sera obligé d’enlever les terres que les eaux de pluies ont entrainé sur ledit jeu de balon et transporterons celles qui resterons dehors ladite promenade. Les murailles seront crespies en dehors et en dedans avec bon mortié et ledit entrepreneur sera obligé de mettre ledit jeu de balon à sa perfection. L’entrepreneur fournira tout les matériaux nécessaires pour la réparation, Scavoir: chaux, sable, journées d’ouvriers utiles et la pierre de taille pour le siège du costé du levant. L’entrepreneur se servira des pierres qu’il trouvera de reste des débris de l’ancienne muraille qui y estait et il luy sera permis de prendre la pierre de taille pour le couronnement de la massonerie aux environs dudit jeu de balon et à celles qui appartiennent à la Communauté, laquelle l’ entrepreneur faira porter à ses despents à ,pied d’œuvre.                                                         Fait à Sommières le 12 may 1727.

Cadastre vers 1830.