Construction du temple de Sommières. 1639                                                                                  B.Pagés. ADGard 21.6.2017

C’est un épisode de l’histoire mouvementée des lieux de cultes de Sommières, complexe car à la fois rattachée à la politique royale et aux conflits locaux. Histoire en cours d’étude.

Depuis environ 1560, départ des conflits politico-religieux, des destructions, usurpations et reconstructions d’églises et de temples vont se succéder. La paix d’Alais ou de Nismes en 1639 va apaiser les tensions entre communautés, malgré quelques incidents dus à la gouvernance des localités et du choix des lieux de cultes. A Sommières en 1639 ceux de la religion prétendue reformée (nom de l’époque) vont entreprendre à leur frais la construction de leur temple sur la partie supérieure de l’actuelle place Saussines, (ancien quartier des Baumes)  après l’achat et la destruction partielle de plusieurs habitations. C’est un bâtiment important : environ 40 m. de longueur, avec colonnes et arcades, deux portes, neuf fenêtres deux m. par un m., construits en pierres rassiéres (tout venant) et pierres de taille de Pondres. La chaire et les degrés sont en pierres de Mus et la couverture en tuiles rondes, murs de un m. d épaisseur avec encoules (renforts au bas des murs). Le tout enduit à « chaux et sable » sauf les pierres de taille. C’est un bel édifice qui confronte du vent droit (nord) le grenier à sel et du marin l’église Saint Pons rendue au culte catholique. Mais la révocation de l’édit de Nantes en 1685 va replonger le pays dans une période de troubles, les temples sont détruits et disparaissent, dont celui de Sommières. Ce n’est que vers 1805 que les deux religions retrouveront définitivement leurs lieux de cultes actuels.

 

Bail ,

L’an 1639 et le premier jour du mois de septembre après midy,(2p)régnant très chrestien prince Louis par la grace de Dieu Roy de France et de Navarre, par devant moy notaire royal soussigné et tesmoins cy apres nommé, estably en leur personne Monsieur Joseph de……, les sieurs Pierre Sabatier, Pierre Desport et Pierre Alegre membres du Consistoire de l’Eglise Chrestienne Réformée de la ville de Sommières, les sieurs Jean Bouzanquet, Jean Maurin, Jacques Vene et Estienne Valzs notaire, habitant dudit Sommières desputés des habitants faisant profession de ladite religion Chrestienne Réformée de ladite ville, suivant les déliberations acte pris audit consistoire le (date absente)

 

Avons duent, lesquels scachant avoir fait la présente aux cours et enchéres la construction d’un Temple a des maisons acquises par lesdits habitants de la dite Religion Chrestienne Réformée, de certaines parties assises dans les murs de la  ville de Sommières et rue des Baumes(3p) confrontant du levant ladite rue, du couchant la rue du Cart, du vent droit autre rue allant à la porte du Bourguet au château et du marin autre rue allant de la rue droite dudit Bourguet au château et ses autres confronts. Soubs ces pactes et conditions que ceux qui prendront à édifier ledit temple, seront tenus avant faire entierement desmolitions des murailles quy se trouvent sur le sol ou doit estre construit ledit temple, de descendre le bois et thuiles des maisons et couverts qu’il y a, à la main sans les rompre et les serrer en un bien ou icelles conserveront et ne puisse estre endommager par les ruynes des murailles qu’il faut abattre.

 

Seront aussy tenus  d’abattre et desmolir les murailles qui sont sur ledit sol, sauft celles qui sont  du costé du couchant et despuis les deux coings d’icelle  jusqu’à l’endroit qui doit estre assurer les deux encoules qui doibvent porter l’arcade dessaigné  audit temple (4p) et icelle allant du vent droit au marin, conserveront fondement,  murailles et encoules qui convient de faire audit temple jusq Scavoir ceux des murailles d’entour de 4 pans de largeur et ceux des encoules de 6 pans de longueur, contenant audites murailles de l’entour 19 canes ou environ de longueur et ceux desdites encoules sera comme pour chacune. Seront tenus aussy de faire la chaux, pastrer le mortier, échafaudages et faire tout …….pour le bastiment des murailles et encoules à ces despents, sauf pour le bois, on sera tenu de luy fournir seulement pour ses estages et échafaudages…scintre de l’arcade lesquels ils laisseront en fin d’œuvre sans les prendre et prestendre austrement. Les murailles de l’entour seront faites de pierres rassiéres comme aussy celles des encoules, excepté les coings, portes et (5p) fenestres qui se trouvent en s’estre marqués sur le plan, lesquelles seront de pierre de taille.

Et auront lesdites murailles de l’entour 4 pans d’espaisseur au fondement jusqu’au flan du terrain et sol qui doib donné audit temple tel qui sera admis, et despuis ledit sol 2 pans et demi d’espaisseur jusqu’à sa hauteur laquelle sera de 3 canes et 6 pans par-dessus ledit sol, contenant lesdites murailles de l’entour 19 canes ou environ en longueur, en ayant dans ladite longueur deux coings, une porte et neuf fenestres l’une porte de… et hauteur de… (absent dans le texte) en figure ronde et lesdites fenestres 5 pans de longueur et 9 pans de hauteur à raison dedans et dehors l’hauteur desdites fenestres allant, à 2 pans, prés du couvert.

Les fondements des dites encoules et arcades  sera de 6 pans d’espaisseur jusqu’à flan du terrain et sol dudit temple, et en longueur en chacune encoule de 2 canes (6p) et despuis le dit terrain jusqu’à hauteur des encoules auront pardessus ledit terrain 5 canes 2 pans d’hauteur, dans chacunes desquelles encoules seront faites des portes, l’une à flan dudit terrain et l’autre à 15 pans plus haut. Lesdites encoules seront montés en mesme temps que les murailles  de l’entour et bien lyés avec les murailles vieilles qui joignent icelles. Les pierres de l’arcade dudit temple seront proprement taillés et auront 3 pans à de largeur et 6 pans d’espaisseur et 3 pans de hauteur, lesdites arcades auront 2 cannes de jour et sera monté en plat rond par-dessus son soubassement qui sera de 6 pans jusqu’au fondement du sol dudit temple.

Feront aussy quatre pilliers dans ledit temple contre la muraille qui regarde le couchant lesquelles fondations sera sur le ferme et construiront le fondement d’iceux,(7p) lesquels pilliers auront 3 pans de largeur et 1 pan et demy d’espaisseur qu’ils liront avec les susdites murailles et auront lesdits pilliers depuis le sol du temple jusqu’à  son haut 3 cannes et 6 pans et au cas ou ladite muraille ne soit terminée de ladite fenestre monteront icelle conjointement avec les piliers d’un coing à l’autre, y ayant environ 12 cannes dans laquelle muraille fairont une porte et cinq fenestres de pareille grandeur et hauteur que celles dont a esté parlé cy dessus à ladite muraille du levant.

Pareillement monteront sur la muraille vieille qui sont despuis les coings des susdites murailles du couchant  jusqu’au dites encoules à niveau du couvert dudit temple, suivant la partie de ceux dans chacune desquelles murailles feront deux fenestres  de mesme hauteur et grandeur que celles qui sont de l’austre costé des encoules dans la muraille mesme.(8p) Seront tenus de faire une chaire de pierre de taille de la perriere de Saint Genies ou de Mus, ensemble sa base de l’ordre qui sera ordoné, comme aussy fairont les degrés deladite chaire qu’il conviendra de faire ,et pareillement fairont les degrés qu’il conviendra faire aux deux portes dudit temple soit pour monter ou descendre dans iceluy.

Seront aussy tenus de bien bastir et massonner et ne pourront tenir moins de douze personnes, scavoir huit massons, quatre mainœuvres et tous travaillant pour le dit temple. Et ceux qui prendront à faire le travail seront en estat de le payer. Les habitants dudit Sommières seront tenus d’aplanir la terre et metre le sol du temple en estat et après pouront iceluy temple, et y pourvoir employer les abattis desdites murailles qui se trouveront bons et propres à servir. Seront aussy tenus ceux qui prendront à faire ledit travail de fournir audit bastiment (9p) toute la pierre de taille et rassiere et chaux et géneralement toutes matieres qui y commendera , excepté le bois propre à servir pour le couvert dudit temple, les thuiles et sable que lesdits habitants de Sommières fourniront et leur seront permis d’employer audit bastiment toute la pierre rassiere  bonne qui se trouvera propre à servir.  Bien seront tenus ceux qui prendront le travail aprés  de ayder avec les personnes qui travailleront pour eux pour monter les poultres et pour le bois estant rangé.

Seront tenus avec thuiles, chaux et sable de couvrir ledit temple et facades qui seront faits à iceluy, faite toutes les  services nécessaires, la pierre de taille qui sera employé au bastiment sera pourvu de la perriere de Pondres  et non d’austres, enduiront toute les murailles dudit temple par le dedans avec chaux et sable et le rendront bien lisse et vivant, et auront le tout fait et parfait bien et duement, bon .… et travail (10p) entier entre le premier jour du moins de decembre prochain à peyne de tout despents, dommage et justice et les formes ayant esté observé, se seront présentés Jean Gabaret maitre masson d’Aubais et Jean Chanard maitre masson d’Aigues-Vives, lesquels l’un pour l’autre, seul pour le tout, sans faire division ni discours de biens, auront susdit  et fait estat de faire ladite construction du bastiment du temple aux conditions et la forme qui est dessiné, serait pour le prix et somme de 1400 livres plus 10 muids de chaux vive et après une surabondante enchére ayant esté faites, ne s’estant ptrésenté aucun surencherant, les desputés desdit habitant faisant profession de la Religion Chrestienne Reformée de la dite ville de Sommières, tant en leur nom que pour ceux (11p) qui de tout les habitants de la ville faisant profession de leur religion.

Suivant la délibération qui baillent par ce contrat à pris fait audit Gabarel et Chanard présent et-acceptant à faire et édifier ledit temple au lieu en dessus évoqué en la forme et aux pactes et conditions cy exprimés en pris fait entre cy et le premier décembre prochain, moyennant le prix et somme de 14 cents livres et de 10 muids de chaux vive portée par leur sindics, que lesdits desputés seront tenus de faire payer aux habitants  de Sommières de la dite Religion, Lesdits Gabarel et Chanard 500 livres de jour en juin à la volonté desdit Gabarel et Chanard, aussy 500 livres  qui la est la moitié du travail sera fait, et les dites 400 livres restantes quand le prisfait sera parachevé et ledit bastiment bien fini et recu, rien à permis (12)  de tout despants et faisant bien paiement lesdits Chamard et Gabarel se chargent soliderement et l’ung pour l’autre de satisfaire à tout, desquelles de toutes enquetes et estime.

Et pour l’observation de tout ci-dessus lesdits Gabarel et Chanard soliderement ont obligés et hespothiqués, scavoir : lesdits entrepreneurs, desquels les habitants les biens des habitants dudit Sommières faisant profession de leur Religion Chrestienne Réformée en vertu de la déliberation et lesdit Gabarel et Chanard leurs personnes et leurs biens présents et advenir aux rigueurs des Cours de Mr le Sénéchal Siège Présidial, Petit Scel Royal de Montpellier, Conventions Royales de Nismes royales et ordinaires des parties et chacunes d’elles.Ainsy l’ont promis et juré avec … renonciation et signé acte à moi notaire royal, fait et récité à la place dudit Sommières, présents messieurs (13) Antoine Despon, Jean Bene dusdit endroit habitants de la ville de Sommière, signés lesdits parties, lesdits Chanard et Gabarel ne sachant signés de ce requis et moy Jean Gaussen notaire royal de la dite ville requis et soubsigné.                                                     Signatures.