Archives départementales Hérault. 2E 6295                                                                          B.Pagés. ADH 13.3.2012

          Réfection du magasin à poudre du château, suite à l’humidité du lieu, magasin dont on peut deviner l’angle du mur extérieur en allant vers l’entrée du château. Travaux attribués (après enchères) aux entrepreneurs et aussi architectes: Cubissole et Girard (auteurs de nombreux monuments de Montpellier à l’époque classique). Ils sont suivis par le sieur Niquet ingénieur ordinaire du Roi.
Dépendant de l’Intendance du Languedoc, le directeur des fortifications est assisté par des ingénieurs en chef et ingénieurs ordinaires (issus de l’école de Mézières). Le Languedoc de cette époque à un rôle militaire de premier plan, conflit avec l’Espagne au sujet du Roussillon, défense du front de mer, vieilles places le long du Rhône (ancienne frontière avec les terres d’Empire), un peu plus tard les citadelles pour contenir le réduit protestant des Cévennes.
Administration royale importante pour tout ce qui touchait de prés ou de loin à la défense du royaume: Vérification et entretien des fortifications, citadelles et forts. Voies de communication: ports, canaux et routes. Bâtiments royaux: hôpitaux, casernes, dépôts et aussi. La levée des plans et la surveillance d’éventuels empiétements pris par les collectivités ou particuliers sur les ouvrages militaires complétaient ses attributions .
Après la rédaction des pris faits ou devis et la mise aux enchères des travaux, les ingénieurs dirigeaient les travaux confiés à des entrepreneurs civils ou des corvées de soldats. Ce corps royal d’ingénieurs deviendra l’arme du génie.

L’an 1682 et le 7 novembre, après midy, dans Montpellier régnant très chrestien prince Louis Roy de France et Navarre, par devant moy notaire et tesmoiins bas nommés, a esté en personne Messire Jacques de Manse, chevalier conseiller du Roy, tresorier géneral de France en la géneralité de Monpellier nommé par feu le duc de Verneuil lieutenant géneral pour le Roy en cette province, lequel s’estant transporter dans le chasteau de Sommières avec Monsieur de Niques ingénieur du Roy et vérifie les augmentations qu’ils convient de faire et en auront dressé par le sieur Niquet le 25 octobre dernier sur lequel les proclamations auront estes faites.
Les offres de moins dittes auront esté faites  et recues qui voudrait entreprendre de faire lesdites augmentations contenues au nouveau devis et après plusieurs offres moins dites,  celle de Jean Armand architecte de Montpellier faisant tant pour luy que pour Estienne Giral et Bartelemy Cubissole aussi M° architectes de Montpellier s’estant trouvés dernier plus avantageuse, la délivrance luy en esté faite à l’istention de la chandelle, en exécution de quoy le commissaire a fait bail, adjudication et deslivrance audits Arman, Giral et Cubissol, absant ledit Arman, icy présent et acceptant desdites augmentations contenues aux nouveau devis dont la teneur suit.
Le magasin (2p) à poudre éstant trop humide, on y faira un plancher, un petit cabinet, séparé pour mettre la poudre , sera raccomodé les barrils et y metront  des sommiers pour les poser , et pour faire les dites augmentations lesdits entrepreneurs seront tenus d’ y fournir tout les matériaux, comme pierres, chaux, sable, bois, ferrements, charroy, travail, d’ouvriers, manoeuvres et austres choses cy dessus énoncées et aussy lesdits entrepreuneurs solidairement et l’un pour l’autre et en fait pour le tout sans division ni diversion d’action, ont promis de faire bien et duement s… lesdits travaux et ouvrages suivant et conformement au devis signé par le sieur Niquet.
Et pour le présent mois de novembre et dy travailler incessament sans aucune dis continuation à peyne de tout despents et dommages et c’est pour et moyennant le prix et somme de 148 livres et 10 sols, suivant leur offre de moins dite quy leur sera payé en un seul payement après que les augmentations auront estés faites et recues, le tout sur le fond qui a esté fait par feu Duc de Verneuil et dont sera expédié mandement sur Monsieur de Pénautier trésorier de la Bourse du pays de Languedoc de la somme de 1487 livres 10 sols.
Et pour l’observation de cy dessus le sieur Manse a obligé ses biens du géneral de la province et ledit Arman tant en son nom que celuy de Giral et Cubissole solidairement l’un pour l’autre et ensuit pour le tout sans discution ny division (3p) d’action leurs biens présant et advenir et leur personne propre qu’ils ont soumis aux rigueurs de toutes Cours. Fait et récité audit Montpellier et maison du Sieur de Manse en présence  de David de Montaigne Juge du Roy, Anthoine Subier maire de Montpellier, signés avec le trésorier de la Bourse, ledit Arman et moy Philip Bertrand notaire royal de Montpellier soubsigné.            Signatures.

N°6: Magasin à poudre, les pièces N°5 étaient le logis du gouverneur.