Archives municipales de Sommières. B.Pagés. AMS 24.4.2013
Avant cette date de 1607, cet emplacement était occupé par une tour de défense incluse dans les remparts de la ville, détruite par les différents sièges des guerres de religion, elle ne fut pas rétablie. La porte principale, dite des Frères Mineurs, se trouvait au dessus du jeu de ballon actuel, ancien itinéraire de la Régordane longeant les remparts et débouchant au sud au dessus de la porte actuelle de la taillade (on peut encore voir les pieds droits de cet ancien passage inclus dans le mur des Ursulines). Porte qui fut brulée en 1575 par les Huguenots.
Donc en 1608 on ouvre un passage dans les remparts avec une porte et un pont- levis, le texte ne donne pas de dimensions mais quelques détails intéressants : barbacane, poutre de bois horizontale qui bloque la porte, pont-levis et présence d’armoiries royales (couronne) et communautaires (pont), elle ne permettait que le passage de piétons et animaux de bat.
En 1719 « …autorisation d’ouvrir une ancienne porte de la muraille de la ville concernant le faubourg du Bourguet et d’agrandir la fenêtre au dessus de cette porte et pouvoir la fermer si nécessaire… » En 1750 n’ayant plus la largeur pour l’accés aux charrettes chargées, elle prendra sa forme actuelle après des travaux réalisés en 1750 par l’entrepreneur Jean Saussines, devenant la principale entrée de la ville et précédant l’ouverture de la la porte Narbonne.
Pris faicts,
L’an 1607 et le 28 septembre après midy, dans la maison commune de Sommières et personnellement establis honnêtes hommes: Anthoine Compan, Jacques Lafond et Pierre Saille deuxieme, troisieme et quatrieme Consuls de la ville de Sommières de la présente année, les sieurs de leur gré et suivant la déliberation ordinaire prise en la Maison Commune, ont baillé en date du 11 du mois de juin 1604, ont baillé comme par la teneur du présent contrat, baille à pris faict à Jean Bertrand dit Grand Jean habitant dudit Sommières, présent et acceptant à construire de nouveau une grande porte au r……. le pourtal du Bourguet, icelle à fére de neuf vis à vis et dudit pourtal et y fere au bas dicelle la m….. de y fere un pont levis et par le dessus diceluy pourtal, y fere mettre une pierre y estant les armoiries du Roy avec une couronne par dessus et au bas le pont dudit Sommières, armoiries de ladite ville et y fere une barbacanne pour la desfence de ladite porte. Avec pacte que lesdit (2p) sieurs Consuls se chargent de fournir toutes pierres, chaux et sable pour fere le dit bastiment et ledit Bertrand fera duement ledit pourtal en la forme susdite et fournir sans toute austre besogne.
Et moyennant le prix et somme de 30 livres que lesdits Consuls promettent de payer audit Bertrand à mesure qu’il travaillera à ladite besogne, lequel promet avoir parachever ledit pourtal les 15 jours prochains à compter daujourduy et pour fere ci dessus, lesdites partyes ont obligés et ypotéqués leurs biens, Scavoir : lesdits sieurs Consuls ceux de la communauté et ledit Bertand les siens propres, aux rigueurs des Cours et Cour royale de Sommières….Fait et récite dans la maison commune de Sommières, présents Guillaume Hugon et Gilles dudit Sommières et de moy Pierre Valette notaire royal et greffier de ladite Maison Commune. Signatures.
Commentaires récents