Archives du Gard. M° Nicol.Sommières. 1722                                                                                B.Pagés. ADG 30.10.2016

     Montredon aujourd’hui ruine silencieuse, ancienne possession des comtes de Melgueil et Maguelonne en limite des terres Brémondines  (dont l’histoire reste à faire….) était sous l’ancien régime une baronnie dont le mandement comprenait les villages de Salinelles, Aspéres, Garrigues, Campagne, Buzignargues, Petit Galargues, Montredon et Saint-Amans qui occupait la rive droite du Sommières actuel (mais rattaché administrativement à ce dernier). Elle appartient au Marquis Baron de Villevieille ( dont un procès en cours avec la communauté de Sommières pour un droit de leudes sur le blé depuis le 12S°). Sur le château désarmé, puis abandonné depuis le 14S°, le village perdurera jusqu’au 19S°. Son église Sainte Trinité (dépendante de l’abbaye de Saint Gilles) est aussi ruinée, mais avec un vicaire qui officie toujours dans la chapelle voisine de Saint Julien,  un notaire et deux Consuls gèrent la Communauté et c’est à ce titre qu’ils doivent établir le bail de la taille, un des nombreux impôts et taxes de l’ancien régime.
    La taille royale et sa « levée », était au départ un impôt sur les guerres qui deviendra permanent. Dans le Languedoc c’est la taille réelle (dans d’autres régions elle est personnelle) sur les biens fonds suivant leur qualité contenus dans les Compoix (cadastre), impôt perçu essentiellement sur les roturiers.  C’est les états du Languedoc qui répartissent la somme exigée par le Roy (pour montrer leur indépendance les Etats parlent se « don gratuit »…) par diocèses civils et qui eux mêmes, par l’assemblée de l’assiette diocésaine, attribue une somme à chaque paroisse. Cette levée se fait par un receveur ou un collecteur choisi aux enchères, qui avance la somme demandée et se charge de recueillir les fonds, contre une rétribution de 14 deniers par livre due. Fonction ingrate et mal vue, qui déjà à cette époque, ne trouve plus preneur. Elle est très mal acceptée par le peuple des campagnes ne bénéficiant pas des nombreuses exemptions: nobles, ecclésiastiques, officiers civils et militaires, certaines villes…et qui engendre de nombreux procès et saisies.

 

Bail de la taille de Montredon ,

Ce jourdhui 18 du mois de juin 1722 après midy, dans Saint-Amans par devant nous notaire royal soubsigné et tesmoins bas nommés en esté en personne Sieur Antoine Cazalet et Antoine Egrieux consuls modernes du lieu de Montredon, lequel sachant avoir mis aux enchéres publiques à qui y voulait y pretendre ,a la levée de la taille dudit Montredon de se retirer devers le greffe consulére ou toutes offres serait recues et bail passé au dernier moins disant et ne s’etant trouver personne qui est voulu moins dire au dessus de l’offre du Sieur Pierre Manse, patricien du d’Aubais qui avait offert de fére la levée de la taille a raison de 14 deniers par livres et fére livre net et donner bonne et suffisante caution et avoir requis la passation du présent bail.
A ceste cause ledit Cazalet Consul tant pour luy que pour toute la Communauté a passé le présent bail audit Sieur Manse icy present et (2p) acceptant les conditions suivantes: En fere tant que fere le payement de la taille dudit Montredon en la courante année aux termes contenus dans le mandat de mesme que le payement de toutes sommes qui se trouveront imposés dans son livre de taille et s’aquiter du mandement qui luy seront tirés par lesdits consuls en tous temps et de rendre bon et fidéle compte à la fin de son année moyennant que le Sieur Cazalet Consul promet luy fere allouer dans le compte qu’il rendra a ladite Communauté et tout le contenu en son offre cy dessus espécifies. Et pour la plus grande assurance dudit Consul pour sa communauté en esté en personne Sieur Anne Chrestien de la ville de Sommières, lequel pour ledit collecteur envers ledit consul et Communauté de Montredon s’est rendu plene caution et principal respondant consentant d’estre le premier contraint en cas de inobservation du present bail et le Sieur Manse a promis  relleur le sieur Chrestien.
Et pour l’observation de cy dessus les parties ont obligés: Scavoir ledit Cazalet les biens de la Communauté et ledit Manse et caution les leurs et personnes propres, soumis a toutes rigueurs de Justice. Fait et récite ou que dessus a noste étude. Signés avec les parties, Hodie, Dufoix tesmoins de Sommières, Egrieux se dit illétré et moy notaire royal requis et soubsigné.      Signatures.