Archives du Gard. M° Valette. Sommières. 1678 Plantation vigne à Campagne .                                                                                 B.Pagés. ADG 3.10.2016

       Document sur la plantation d’une vigne en 1678 à Campagne lieu dit la « rivière » dans une herme: terre matérialisée mais en non culture de 4 cestérées (environ 8000m2). » Rompre et défricher »( le terme rompude a donné le nom à de nombreux lieux dit) signifient arracher arbustes et racines, retirer les pierres, niveler la terre pour l’écoulement des eaux, faire des haies contre les animaux (avec des plantes piquantes qui ont donné le nom de lieu Arnède).
Après l’achat et le choix des ceps par le bailleur, on procède à la plantation, suivant certains textes, on plantait à environ 80cm par 80cm, la reproduction par provignage ne permettait que des labours superficiels mais le plus souvent à la houe ou rabassié.
Le bail accorde deux années pour réaliser toutes ces opérations, à l’issue desquelles et au terme de cinq autres années, la nouvelle vigne est partagée entre le bailleur qui a assuré durant cette période le paiement de toutes les charges et le preneur qui en fait « toutes œuvres et cultures » durant tout ce temps, et reçoit son nouveau bien « en cause propre et légitimement acquise ».
Ce mode de faire valoir permettait à des ouvriers d’accéder à une certaine forme de propriété (le plus souvent emphytéote perpétuelle, sous l’ancien régime le mot propriétaire n’a pas le même sens qu’aujourd’hui, c’est à rapprocher de l’ usufruit, car on « tenait une terre » de la directe d’un seigneur qui la tenait lui même du Roi, à qui tout appartenait.
                      Bail a planter vigne ,
L’an 1678 et le 23 de janvier avant midy dans Sommières, par devant moy notaire royal soubsigné et tesmoins cy après nommes, a esté en personne Jeanne Sabatiere femme de Jean Honorat absent, en sa présence et consentement, laquelle de son gré a baillé comme par la teneur de ce contrat a Antoine Jourdan habitant du lieu de Campagne icy present et acceptant une piece herme à planter en vigne sise et situé dans le terroir et taillable dudit lieu, endroit appelé la Riviere de la contenance de 4 cestéres en semence ou environ, se confrontant du levant Jean favas dit lou Petit, du couchant aussy, du vent droit ladite Sabatiere, marin Jean Viene et ses austres confront et contenance.
Ledit bail à planter vigne fait ladite Sabatiere audit Jourdan pour le temps et terme de cinq années completes et révolues qui prendront commencement ce jourdhui et parteil jour finiront selon les pactes cy apres exprimés.
En premier lieu: ledit Jourdan se charge comme  promet de rompre et defricher la dite herme pour estre par iceluy planter en vigne d’aujourduy en deux années prochaines, la moitié chacune des années, et le terme de cinq années expiré la piece sera partagé par le mitan entre ladite Sabatiere et ledit Jourdan pour après le partage fait iceluy Jourdan puisse de sa dite moitié comme de sa cause propre et legitimement acquize, et pandant le temps des cinq années ladite Sabatiere sera tenu d’en payer les tailles et charges et ledit Jourdan les y faire les oeuvres et cultures nécessaires en temps et saison.
Et pour l’observation de ce dessus lesdits parties comme chacune ont obligé et yppotéqué leurs biens present et advenir aux rigueurs des Cours Présidiales , Petit Scel royal de montpellier et royale de Sommières et austres requises ainsy l’ont promis. Fait et récité a mon estude, present ,Antoine Bechard et Jean Ribière signé les parties illetres et moy notaire royal soubsigné.     Signatures.