Archives du Gard. M° Chrestien. Sommières. B.Pagés. ADG 21.1.2015
Arrentement du mas de Thérond ou Jubiargues situé à Boisseron en 1692.
Métairie de Thérond ou Jubiargues. Thérond c’est le nom de la famille qui exploitera le domaine durant plusieurs générations. Jubiargues exemple caractéristique de toponyme issu de l’occupation romaine dans la Narbonnaise, avec le suffixe anum- an.gues- puis argues, le prefixe pourrait être le nom d’un exploitant Gallo-romain. Le patronyme du fermier détenteur du domaine: Verchan se retrouve dans le nom d’un domaine voisin. On a trouvé à cet emplacement des céramiques de cette époque (1-3 S°) situé non loin du site de Saint Félix de Sinistragues et son occupation du Haut Moyen-âge. La métairie est une exploitation moins importante qu’un mas dont elle dépendait. Ce mot disparaitra des textes à la Révolution, sauf dans quelques lieux-dit. Toutes ces entitées agricoles se caractérisent par des bâtiments, terres et des familles qui y vivent, quelque en soit le mode d’exploitation ( terrage, champart, métayage, fâcherie, bail, bordelage, tasque…. et même fief ). Issues du partage des grands domaines Carolingiens, partagées en manse ou mas, elles perdurent jusqu’à nos jours créant ou adaptant les bâtiments d’origine.
Le contrat en question dans ce texte est un arrentement (bail) à ‘miège et demi fruit » dans lequel on partage le produit fini. Bled à liéve, vin à la cuve et huile à la casadouire, le partage se faisant lorsque le produit est prêt à être utilisé ou consommé. ( la liéve du bled c’était: la moisson, les gerbes, le battage, le dépiquage , le charroi des grains au grenier, opérations à la charge du rentier). Le bailleur peut fournir le bétail aratoire, des semences, des outils et du personnel suivant la teneur des différents contrats.
Arrentement,
L’ an 1692 et le 20 juillet après midy, devant moy notaire et tesmoins bas nommés, a esté present M° Daniel Verrchan conseiller du Roy et ancien receveur des tailles du pays de Nismes habitant la ville de Montpellier, lequel de son gré a baillé en arrentement à Jean Grand habitant de Boisseron present et acceptant la methérie de Thérond ou Jubiargues situé dans le terroir de Boisseron avec toutes ses appartenances et despendences, desquelles ledit Grand a dit estre pleinement informe pour y avoir esté en qulité de valet depuis plus de quinze années. Et c’est à bonne miége et demy fruit pour le temps de trois années qui ont déjà pris leur commencement depuis le premier octobre de l’annes derniere 1691 et à pareil jour finiront sous les pactes et conditions suivantes:
Premièrement : tout les fruits seront partagés, Scavoir le bled à liéve, le vin à la cuve, l’huile à la casadouire, en second lieu ledit Verchan sera tenu de fournir la sememce qu’il conviendra aux foins de la metherie pendant ledit arrentement, en prendront la mesme quantité et qualité à liévre, plus sera permis audit rentier de tenir chaque année (2p) deux cestérés de terres de ressiere ou fourage qui luy appartiendra pour la nourriture du bétail aratoire qu’il ne pourra laisser grainer et plicas arrivais, le tout sera partagé desduit la semence.
Plus ledit Verchant sera tenu de luy fournir un homme pendant le temps des semences et la liéve qu’il payera, le rentier le nourrira.
Plus ledit rentier se charge d’une paire de bœufs dudit Verchan et il en fournira un autre part de son chef, comme il a déjà fait suivant les ans.. qui sont faites au commencement dudit arrentement par les sieurs Devic et Thérond de Boisseron, lesquelles deux paires de bœufs seront à demy profit et demy perte, comme aussy se charge de tout les arnais et oustils qui sont dans ladite métherie, et non en la relation desdit Devic et Therond et ledit Verchan reprendra le tout à la fin de l’arrentement à l’estime. Se charge le dit rentier de nourrir 18 Gallines et 1 coq qu’il laissera de mesme.
Plus la feuille de murier appartiendra audit rentier comme aussy le fourage ou ressiére qu’il semera la derniere année du presenrt arrentement. Pour n’en avoir point semé cette année les pailles et les fourages seront enfermés dans les greniers à foin de la methérie et consommé dans icelle et le fumier sera apporté dans les terres en dependant, plus sera tenu le rentier à la fin de son arrentement laissait les biens qui en dépendent en l’estat qui les a trouvés au commencement de icelle rellation. Et finalement ledit Verchan luy promet et faire valoir et jouir le present arrentement, d’en payer les (3p) tailles et austres charges en son propre à la reserve du candou qui sera payer par moitié et ledit rentier promet de se comporter en bon père de famille.
Et pour l’observation de ci dessus les partyes chacune comme les concerne ont obligés leurs biens qu’ils ont fournis aux Rigueurs des Cours de Mr le Sénéchal Siège Présidial Petit Scel de Montpellier et Sommières ordinaires des partyes. Faict et récité à ladite métherie, ,présents François Devic et Ignace Chrestien signés avec ledit Verchan, le rentier illétré comme a dit, et moy notaire royal requis et soubsigné. Signatures.
Commentaires récents