Archives Dép. du Gard. M° Mouyna. Sommières 1651                    B.Pagés ADG 13.6.2014        Moulin à eau de Souvignargues. 1651
     Ce moulin dit de Laurier se situe sur un affluent de l’Aigualade appelé dans ce texte la Bardouine, actuellement l’Azort (nom d’un mas en amont). Ce moulin ruiné déjà en 1651 s’appelait aussi les Tourrilles et comprenait un « Grand » et un « petit » moulin (souvent moulin à tan: écorce des chênes pour la tannerie) . Le nom provient des moulins à roue horizontales (rodet) ne fonctionnant pas en continue, une déviation de la rivière remplissait une réserve d’eau (resclause) qui en se vidant par un canon faisait tourner le rodet (roue à aubes horizontales) et un arbre (basségue) qui entrainait la rotation des meules situées au dessus dans la chambre du même nom (meule dormante fixe et meule courante qui écrasait les grains de céréale). l’eau retournait à la rivière par un canal ou agau en partie souterrain. Ce moulin a repris de l’activité au moins en 1836, date gravée sur une porte murée de la rescluse. Le texte de 1651 concerne surtout les terres  attachées à ce moulin (nature et superficie).
Aujourd’hui il ne reste que quelques murs, avec dans un angle le départ d’un escalier en vis, des morceaux de meules, la réfection moderne de 1836 de la resclause, le canal d’évacuation voûté en bon état et une curieuse muraille en grand appareil faite de gros blocs sans liants, à la manière antique: digue, rampe d’accès, culée d’un pont. Autre interrogation sur la présence d’un moulin plus en aval, confrontant l’Aigualade ?
Voir à ce sujet l’ouvrage de Dr Lavie, Souvignargues, pour d’autres renseignements sur le moulin et en particulier ses propriétaires successifs .
  Il est dommage que ces vestiges ne soient pas répertoriés (tous les villages possédait un moulin), ni nettoyés (quelques journées suffisent pour conserver ces vestiges….) par les services municipaux ou la Communauté de Communes qui ont parait-il des responsables du patrimoine et dont il faut rappeler que c’est une de leur attribution.

 

Nouvel achapt et reconnaissance féodale,

L’an 1651 et le 15 du mois de fevrier avant midy, regnant tres chrestien Prince Louis par la grâce de Dieu Roy de France et de Navarre, par devant moy notaire royal soubsigné et tesmoins cy après nommé et estably en personne noble Anthoine de Bruiex seigneur de Souvignargues et Saint Estienne d’Escates lequel de son gré pour luy et les siens hoirs successeurs à l’advenir a baillé et par ce présent contrat baille et remet à nouvel achapt et emphitéose perpetuelle sous la censive cy après escrite  à M° Martial Guillot advocat à la Cour royale se Sommières et juge dudit Souvignargues present et acceptant pour luy et les siens successeurs et à l’advenir les pièces et moulin vaccante suivante, le tout size au terroir et juridiction dudit Souvignargues.

En premier lieu le moulin entièrement appelé de Laurier, estant à present ruyné , sans aucun couvert, portes et fenestres ny arnois pour servir au tirage dudit moulin , les murailles menaçant ruyne estant de petite autheur, avec une piece terre herme vaccante despuis (2p) de longues années joignante dudit moulin, anciennement ayant esté en trois portion et maintenant reduite en une contenue celon trois saumées ensemane ou environ et que contienne plus ou moins, la terre appelé du Fesquet confrontant du levant noble  Anthoine de Galliéres sieur du Villa, du marin Guillaume Thomas et du vent droit et aquilon le valat appelé la Bardouyne et la riviere Aigallade, comme  aussi le canal, l’agau dudit moulin au milieu, ses austres confronts avec ses honneurs, entrées, issues, commodités, espaces et facultés que soulait avoir entièrement ledit moulin, soub la reserve de la censive annuelle et perpetuelle de 14 sols.
Plus une piece de terre herme vaccante audit terroir lieu dit en Aigallade, confrontant du levant l’olivette de Bérard pretre et vicaire perpetuel de Souvignargues qu’il azurait acquis de Pierre Sabatier dudit lieu, le chemin provenant du chemin par lequel on va de Souvignargues à Fontanes allant au moulin ruyné appartenant aux Bousanquets (3p) dudit lieu, confrontant du vent droit l’Aigallade avec la faculté de prendre de l’eau descoulant de la fontaine appelée Font Mayre pour arroser ladite piece lorsqu’il voudra , estant de contenance de 3 esmines… ou environ sous la censive annuelle de trois sols.  Plus une austre terre vaccante au lieu dit le Vigné contenant 3 esmines en semant ou environ….confrontent avec Piesas, Deleuze, Philip et Redier… revenant les sus dites censives annuelle et perpetuelle à 20 sols payable audit seigneur et à ses sucesseurs dans son château de Souvignargues à chaque jour de la feste de Saint Michel et oustre une paire de poulles grasses pour le droit d’entrée et investiture  du present nouvel achapt.

Lequel seigneur de Souvignargues (4p) arrente audit sieur Guillot en son contentement, ledit moulijn ruyné et pièces hermès avec tout ces droits et appartences quelconques, sauf que ledit seigneur se reserve les droits seignieuraux et la censive de 20 sols, ledit seigneur s’en estant dépouillé et destitué et en ayant saisi le sieur Guillot par touchement des mains, content qu’il est pris la réelle,actuelle et corporelle possession ……..
…….Ledit sieur Guillot lequel de son gré pour luy et les siens à l’advenir a reconnu et confesse tenir et vouloir tenir de la Directe Seigneurie droits de Lods au feu de 5 sols, prelation, remission et advantages et austres droits et devoir seigneuriaux dudit Noble Anthoine de Bruex seigneur dudit Souvignargues, present et acceptant le susdit moulin (5p) ruyné et autres pièces hermès cy dessus designé, sous la censive annuelle et perpetuelle de 20 sols portable comme dessus au seigneur et aux siens dans le château audit Souvignargues a chaque feste de Saint Michel. Promettant ledit Guillot estre bon et loyal enphiteote, aulmenter et ameliorer lesdites pièces et non les deteriorées et tomber en main morte……..

…… Et pour l’observation de ci dessus  lesdits partye tant l’un que l’austre ont obliges et hypotequés leurs biens present et advenir et par esprés les fiefs qu’ils ont soumis aux Rigueurs de M. le Sénéchal Gouverneur Siège Présidial petit Scel Royal de Montpellier, Royales de Sommières et ordinaires des party. Ainsy l’ont promis et juré. Fait et récité publiquement dans le château de Souvignargues, présents Pierre Franc M° tisserant, Jean Riberolle régent des escoles natif de Saint Chelly en Rouergue,demeurant à Souvignargues, soubsigné avec les party et moy Anthoine Mouyna notaire de Sommières soubsigné, collationné à l’original par moy notaire.                      Signatures.