A D Gard . M° Comte. Sommières 1621                                                                 Bernard Pagés.AD 26.10.2016

Reconstruction du rempart de Sommières entre la tour du Bourguet et le tour de Caudas en 1621.  «  Prisfait » le même jour que le document précèdent sur la construction de guérites.
   Réparations pour reconstruire une brèche dans les remparts du coté du Bourguet, reste des sièges de 1572 par les protestants de Antoine Dupleix et celui de 1573  par Danville et les catholiques qui ne laissa que « 38 maisons debouts » ou dégâts causés par le Vidourle? L’instabilité politique due aux conflits religieux, la ville est tour à tour dominée par les différents partis huguenots ou catholiques, obligent les consuls à mettre en sécurité la ville. Le rempart est reconstruit avec marche pied et paravent (protection du chemin de ronde), le bâtiment à remonter est peut être celui qui est sur la tour dite de la « Glacière » (qui se trouve derrière à l’intérieur) représentée sur les anciens plans de la ville. Mais en 1622 elle subira un nouveau siège, dirigé par Louis XIII, Sommières capitula très vite, raillé par les gens de Montpellier qui résistèrent plus longtemps et imaginèrent un proverbe: « en passen, lou Rey pringué Soumeyre ». Ces nouvelles destructions et une occupation par les troupes royales vont encore affaiblir l’économie de la ville, surtout que un ans plus tard le Duc de Rohan tentera sans succès d’occuper la ville. La paix de Montpellier en octobre 1622 ouvrira une période moins agitée…. pour quelques temps.

Prisfait ,

Et plus meme de la récitattion du susdit contrat de prisfait, lesdits Consuls assistés desdits desputés ont pareillement baillé à prisfait audit Besson et Fabre massons présents et acceptant, Scavoir : et d’abasttre et desmolir la muraille de la ville qui est entre la tour du Bourguet et celle de Caudas, à Scavoir ce qui contient les bastiments de la bréche qui est prié de bastir à chaux et à sable de 2 pans plus bas que le marche pied entier joignant, et après bastir à chaux et à sable bien et duement (2p) la dite muraille, et la reduiront de mesme hauteur que ce qui est joint dudit bastiment, a ce que le marche pied et paravent soient uny et de mesme hauteur que le restant.
Comme aussi ausserons la petite tour qui est au bout du bastiment qui est du costé de la tour de Caudas de mesme hauteur que la dite guérite et la couvriront de pilastres, et à cet effet lesdits Consuls fourniront tout les materiaux qui seront nécessaires et les fairont porter et charrier par dehors de la ville. Estable les pilastres du couvert de ladite tour que lesdits Besson et Fabre seront tenus de fournir et parachever bien et duement dans 15 jours prochains,  pour le prix et somme de 40 livres  que lesdits sieurs Consuls seront tenus de payer à proportion qu’ils travailleront et pour l’observation de ci-dessus les dits partis (3p) en ont passés les mesmes obligations  que acte dessus.
Fait et récité ou que dessus, présents lesdits sieurs Guillot, Giry et Maurin soubsignés avec les partis qui n’ont sus escrires et moy Jean Comte notaire royal requis et soubsigné.                                         Signatures.

Siège de Sommières en 1622. M.Tavernier