Archives Dép. Gard. M° Persin      Transport pour le grenier à sel.1645        B.Pagés. ADG (brozer)
    Document sur un transport de sel par des mulatiers d’Alès, utilisant des animaux de bats, ici des mulets, trés employés pour le transport des marchandises sur des sentiers étroits mêmes difficiles, endurants et solides ces bêtes bâtées circulaient en files et en caravanes, les charriots ne pouvant utilisés que des chemins en bon état. Ils transportent du sel, conditionné et contrôlé, dans des sacs, entre le grenier de Sommières et Alès. La mesure de ce produit est le minot matérialisé par un récipient rond de bois en forme de fût cintré,sa capacité est aléatoire, tant sont complexes les mesures de l’ancien régime, différentes entre provinces, grenier à sel et même villages voisins. Avec quelques réserves: un minot de 70 litres de sel pèserait environ 40Kg, on obtient pour ce chargement un total de 640 Kg, soit 120 kg par mulet. Pour le prix, de 17 livres par minot, on trouve 8 sols par Kg actuel, ce qui en fait une denrée très onéreuse. A cette époque, 1 livre = 20 sols ou 240 deniers. Sur le fonctionnement de la gabelle du sel, voir articles précédents.

Oblige,
L’an 1645 et le 30 jour du mois de mars après midy, par devant moi notaire royal soubsigné et tesmoins apres nommé, estably en leur personnes, Claude cabanes et Jean Marignan mullatiers de la ville d’Alés, lesquels de leur gré l’un pour l’autre et un seul deux pour le tout, sans faire division ni discussion des biens, ont confessé debvoir au sieur Jean Forestier faisant la Régale pour le Roy au grenier à sel de la ville de Sommières, presant et acceptant la somme de 277 livres, Scavoir pour ledit Cabanes 153 livres pour la vente de 9 monots de sel et ledit Marignan 119 livres aussy pour vendre 7 minots de sel qu’ils ont fait aujourdhui à leur contentement renoncant à toutes exception contraire, laquelle (2p) la dite somme de 277 livres Lesdits Cabanes et Marignan ont promis de payer chacun  soliderement au sieur Forestier en or et argent de poids d’aujourdhui à 15 jours prochains dans le logis de la Croix d’Or de Sommières ou les débiteurs ont élus domicille, à peyne de despants, domage, soub l’obligation d’ypotéqué six mullets sur lesquels ledit sel a esté chargé, cinq poils noirs et l’autre poil faillit.
Soumis aux rigueurs des Cours de Mr le Sénéchal Siège Présidial, petit Scel Royal de Montpellier, Conventions Royales de Nismes et Royale de Sommières et ordinaire des parties, voire à la seule contrainte du sieur Forestier et ainsy l’ont promis et jurés avec debet, renonciation mesme au bénefice de diversion et discussion, duquel acte a esté octroyé fait et ecrit publiquement au Bout (3p) du Pont de Sommières et tablier de moy notaire, présents les sieurs Ven, Castans dudit Sommières signés, lesdits débiteurs illétrés et moy Jean Persin notaire royal soubsigné.

Extrait de quittance d’un grenier à sel ou regretage.