Archives Dep. du Gard.    « Pris fait » au moulin à huile du château de Villevieille. 1664                B.Pagés. ADG 26.7.2010
                Ce moulin à huile est réaménagé en 1664, sa situation, peut être à l’entrée actuelle du château, reste à confirmer. On retrouve  la description des meules tournant verticalement en pierre de Gailhan (carrière encore visible), chandelles fuseau, bouton sont les pièces du mécanisme qui entraine le broyage des olives. C’est un moulin à « sang » c’est à dire : entrainement des meules par la traction animale ou humaine.
Moulin sous le régime du vieux droit de Ban médiéval à l’origine royal, mais qui peu à peu, se transmettra (ou usurpé…) aux seigneurs vassaux du Roi (Droit de ban: droit de contrainte, d’ordonner et de punir, détenu par le seigneur justicier sur ses sujets non nobles) avec obligation d’utiliser le moulin contre redevances. Le seigneur peut aussi l’arrenter (louer) à un particulier, mode de faire valoir courant dans la région, avec le versement d’autres redevances en nature et en monnaie, il est alors exploité par un rentier qui en assure le fonctionnement, l’entretien, la production d’huile et la vente de ce produit.

Pris fait,
l’an 1664 et le 5 du mois du mois de mars après midy, par devant moy notaire royal sobsigné et tesmoins apres nommés, establye en personne Dame Gabrielle de Four femme et procuratrice génerale de messire Raymond de Pavée Seigneur de Villevieille et de la sixieme partie de la baronnie  et mandement de Montredon et capitaine de cavalerie d’une compagnie dans le regiment du Roy, par procuration reconnue de M° Privat de Nismes en sa date , laquelle et suivant son bon gré a baillé comme par le present contrat, baille à pris fait a M° Jean Ribière charron habitant de Sommières, presant, stipulant et acceptant à faire les choses soub escrites au moulin à huile que ledit Seigneur a prés de son chasteau audit lieu.
Et premièrement le prisfachier , comme il promet,  ce charge de fére une meule de pierre froide qu’il prendra au terroir de Gaillan d’une moyenne espaisseur et de la hauteur de 7 pans (env. 180 cm), plus le bouton dudit moulin de 10 pans et demi de  large, la garniture du moyna dudit moulin d’ombresse d’une hauteur moyene, le tout aussy de pierres froides, encore fera la chandelle et le fuseau audit moyna et rendra celuy parfait et en estat de travail et se servira de la meule quy est présentement pour en fére une jare dudit moyna et founira ledit Ribière toute la pierre, bois, ferrement, chaux, sable, travail et charroy et austres choses nécessaires pour la perfection dudit moyna.
Plus travaillera zt montera les serures qu’il convienrt metre au moulin, le bois desquelles et autres nécessairs pour monter lesz serrures. Ladite Dame sera tenu de fournir comme elle promet, pour lequel travail et fournitures que ledit Ribière est en dessus chargé pour et moyenant le prix et somme de 250 livres et entre icy et et la fin di mois d’octobre, venant à peine de tout despents  du moyen et juste enduction de laquelle somme ladite dame a presentement baillé et payé la moitié dudit prix et réellement en pistoles et sous blancs et austres bonnes monnye par le dit Ribière….
 La page arrachée ne permet pas de lire la fin du texte, qui porte sur les garanties judiciaires et commerciales,  suivies des signatures devant témoins.