Archives Dep. du Gard M° Persin. Sommières              Déclaration de Thiféne de la Rivoire en 1645.                           B.Pagés ADG 2018
Le mas de la Rivoire, ancienne métairie dépendante du château de Villevieille, comme ses voisins le mas de Mestre et de Reille, résultent du partage des grands domaines du Haut Moyen Age, dont les terres sont  exploitées depuis la création de l’agglomération gallo-romaine de Villevieille. Le bâtiment possède quelques éléments architecturaux du 15° et 16° siècle: fenêtres géminées et oratoire à voûtes d’ogives nervurées.
Le texte est la reconnaissance d’une ancienne transaction de1623 qui porte sur la saisie puis la vente d’huile d’olives qui oppose en 1645 Thiféne de la Rivoire et Abdias de Pavée, avec Pierre Salles Baylle de Villevieille, comme garant et témoin.
Elle est la sœur de « feu Jean de la Rivoire » noble huguenot et capitaine dans l’armée du Duc de Rohan, chef des forces protestantes. C’est un épisode de l’histoire mouvementée des « Guerres de Rohan » (1621-1628) qui se termineront, pour un temps, par la Paix d’Alais en 1629.
En 1625 le Duc de Rohan décide d’investir la ville et le château de Sommières défendus par quelques troupes du gouverneur Mr de Marcillac. Le 6 aôut 1625 les troupes pénètrent dans la ville mais ne peuvent accéder au château, des renforts venus de Montpellier obligent De Rohan à se retirer.
Mr de Marcillac, réunissant la population, leur annonce que des  » intelligences pratiquées par quelques habitants  » avaient renseigné le Duc de Rohan facilitant ainsi son incursion, craignant des représailles beaucoup de religionnaires s’enfuirent vers Nîmes en protestant de leur innocence. Mais pour impressionner la population, Mr de Marcillac fit arrêté  » les deux plus coupables  » Jean de la Rivoire et Pierre Constant convaincus de trahison, furent condamnés et exécutés devant l’entrée du Château où sur  » une pierre était gravée en gros caractère: Par jugement du 13 aôut 1626 Jean de la Rivoire et Pierre Constant ont étés condamnés à perdre la vie sur une roue et leurs maisons abattues pour acte de rébellion, trahison et Lése Majesté « .
La maison de  Pierre Constant, l’hostellerie de Saint Pierre au Bourguet, fut abattue, à son emplacement une nouvelle  hostellerie fut construite joignant l’église des Récollets.

Declaration,
L’an 1645 et le 28 jour de fevrier avant midy, estant en personne Damoiselle Thiféne de la Rivoire, ayant la presence du sieur jean Gaussen et Pierre Salles baille de Villevieille par à rigueur luy faire déclaration s’ils ne scavaient que feu Noble Jean de la Rivoire son frere fit paiement à Noble Abdias de Pavée sieur de Villevieille  de la somme de 55 livres qu’il luy en tout obligé par transaction de l’année 1623, et par quel moyen pris de leur déclaration, se pouront servir d’acquit, ce que entendu par les sieurs Gaussen et Salles ont bien scavoir que ledit sieur de Villevieille que lequel avait apris ladite transaction de 1623 fut payer dudit sieur de la Rivoire de 50 et tant de livres quil luy en  tout obligé par ladite transaction en huile que ledit sieur de Villevieille fit saisir et vandre, et appris laquelle vante entre le sieur de villevieille et de la Rivoire demeurant d’accord et respectivement quittes pour subjet ne scachant tout parfaire.
Sy ledit sieur de Villevieille luy aurait despuis fait aucun acquist, laquelle déclaration la dite Damoiselle à accepter pour luy servir en temps et lieu octroyée. Fait et escrit publiquement au Bourg du Pont de Sommières et tablier de moy notaire, présents sieur Jean Bouzanquet docteur en droit dudit Sommières, noble Raymond seigneur de Chabaud, signés aux parties et moy Jean Persin notaire royal, habitant dudit Sommières soubsigné.
Signature :   T De  La  Rivoire,

 

Thiféne de la Rivoire. 1645