Archives Départementales du Gard. M°Chrestien. Aubais. 1685                                            B.Pagés ADG

Bail ou Prix fait des réparations à l’église Saint Martin de Campagne, en 1685.

  Prieuré dépendant du monastère de Géllone (Saint-Guilhem), l’église est bâtie sur le plan classique des églises romanes du 9° et 10° siècle, rares ouvertures, chevet rectangulaire ou comme ici abside en plan circulaire et voutée en cul de four, baies à colonnes ornées et appareil très bien ajustés, mais murs par endroits remontés certainement à la suite des guerres de religion (1562,1625,1703) . Dédié à Saint Martin, représenté au dessus du portail à double ressaut, elle est situé non loin de l’antique voie Nimes-Vieille Toulouse et en limite des diocèses de Nimes et Maguelonne. La maison claustrale et le cimetière attenant formait cet ensemble ecclésial. (Voir le livre de pierre Clément, églises romanes oubliées)
Donc en 1685 et après attribution des travaux aux enchères débutent ces rénovations : Réfection des pavés, blanchiment des murs, colmatage des fentes, création (?) ou réfection du clocher et achat d’une cloche de 50 livres, clôture du cimetière avec murs de huit pans de haut et deux portes, faire des fonds baptismaux et un bénitier de pierre, une armoire avec étagères et porte, une ouverture au dessus de la porte d’entrée de l’église, une bordure de platre à l’autel et enfin à l’extérieur la réfection du four à pain communautaire.

Bail de prix fait,
L’an 1685 et le 25 du mois de mars avant midy, devant moy notaire royal et tesmoins, ont estes present Vidal et Chazal Martin Consuls du lieu de Campagne, lesquels suivant les pouvoirs à eux donnés par déliberation des habitants de la Communauté, recue par moy notaire le 10 janvier dernier et en consequence des enchéres faites pendant trois dernier jours ont baillé et baillent à faire les repartions suivantes:
A Jean Rougnon du lieu, present et acceptant, consistant à blanchir le dedans de l’église paroissiale, déposer le pavé jusqu’au ciel de l’autel et c…. le restant de la dite église, plus fere de neuf aux endroits ou necessite du pavé de l’eglise avec la pierre (2p) qui se trouve dans l’eglise ou environ d’icelle.
Plus le clocher au dessus de l’eglise avec pierres rassiéres de la hauteur et espaisseur necessaire pour contenir une cloche de 50 livres(30 kg)
Et finalement clore de murailles de pierres rassieres, avec chaux et sable, le cimetière de ladite eglise, de haut ledit mur de 8 pans(2m) et 2 pans d’espaisseur, lesquelles réparations et construction, ledit ouvrier feront à ses frais et despent et fournira tout  les matériaux nécessaires à ladite œuvre.
Et sera tenu de faire deux portes de ladite pierre rassiere audit cimetiere aux endroits qui luy seront marqués, suivant le prix et somme de..(absent)…, suivant somme trouvée la plus avantageuse au profit de la Communauté, laquelle somme sera payé aux ouvriers par les Consuls à l’imposition prochaine qui se fera audit lieu, des deniers royaux de Sommières doivent estre imposé à peyne de tout despent.
Lequel temps ledit ouvrier avoir fait et parfait le travail ainsy qu’il promet et sy oblige, et pour l’observation de ci dessus par eux obligent leur biens, et les Consuls ce de la Communauté, et fournir aux Rigueurs de Mr le Sénéchal, Petit Scel de Montpellier et royales de Sommières, ainsy l’ont promis.
Fait et récité à mon etude, présents François Bernet et Franc Auboin, signes avec les parties et moy notaire royal soussigné.             Signatures.

Rajouté le 30 mars 1685 par la Communauté de Campagne :
« ……Enduire et blanchir tout le mur de l’autel et fermer toutes les fentes et trous des austres murailles, plus fera les fonds bastimalles de pierres de taille et les fonds seront mises à l’endroit quy luy sera indiqué, lesquelles fonds seront construites et fassonées en piramide, plus un benitier de pierre à l’entrée de l’esglise, aussy une armoire dans la muraille avec sa porte et sa fermature ou il y aura trois estages en aix, plus  une fenestre au dessus de la porte, tant grande que pourra sous l’arc, plus une bordure de platre au tableau dudit autel, plus ce qui sera nécessaire de faire à la vouste du four commun (à pain) et au bardat….. »