Archives Municipales de Sommières. BB3                                                           B.Pagés AMS. 27.03.2019

Calamités agricoles. 1767

En parcourant le registre des délibérations de la Communauté de Sommières le 25 avril 1767. Pour diriger la Communauté on trouve un Maire perpétuel (office vénal qui ne perdurera que quelques années), quatre Consuls élus chaque année avec un mode de scrutin assez compliqué par échelle de métier et de fonction, représentant la population active de la ville avec une certaine équité. Pour la gestion courante de la ville se réunissait un comité ordinaire ou parfois avec la plus « saine et meilleure partie de la ville » pour des décisions plus importantes. Après l’exposé des faits par un des Consuls, l’assemblée après discussion prenait une décision, le tout noté par le Greffier consulaire de la ville. Ici c’est le froid qui a détruit les bourgeons des vignes et les feuilles de murier, dont la récolte était un revenu important car achetée par les producteurs de vers à soie et que l’on retrouve dans les arrentements (bail et fermage) des terres agricoles de cette époque. Muriers que l’on peut apercevoir encore le long de chemins.
Donc le 25 avril 1767 :

…..L’an 1767 et le 25 du mois d’avril après midy, le conseil ordinaire de la Communauté s’étant assemblée, par devant Messire Louis de l’Estrade, Chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint Louis, colonel d’infanterie, premier Consul dudit Sommières ou se sont trouvés….
Par mondit sieur de l’Estrade, premier Consul a esté propose que les grands vents, le froid excessif et la gelée blanche qui sont survenues du 18 et 20 de ce mois et notament la nuit de ce dernier jour, on fait pour la plus grande partie de la feuille de meurier et les bourgeons des souches des vignes qui avait poussé nouvellement, de sorte que la récolte de vers à soye et celle du vin ne presentent aucune esperance, que dans cet état les habitants déjà ruinés par les mauvaises récoltes qu’ils ont essuyé depuis plusieurs années sont dans un état d’impuissance qui ne peut leur permettre de payer les charges auquelles ils se trouvent sujet, que en consequence il en donne connaissance à l’assemblée et y la requiert de déliberer.
Sur quoy il a esté unanimement deliberé et donné pouvoir à Messieurs les Consuls d’informer Mr Guitoux sindic du diocèse (diocèse civil chargé des affaires fiscales et non religieuses)  et Mr Tempié subdélegué (représentant de l’Intendant de police, justice et finance du Languedoc)…..