Archives départementales Gard. CC1764 B.Pagés. ADG 9.2.2011
Réglementation pour l’usage des garrigues, la surveillance du bornage, la conservation des bois et le droit de pâture des ovins, sous la surveillance des Officiers de la Maitrise des Eaux et Forêts de Montpellier en 1764, cet acte nous indique l’important nombre de 8300 ovins répertoriés dans la Baronnie de Montredon ainsi que le nom des lieux dits des différents villages de ce territoire.
La baronnie de Montredon est composée des villages suivant: Montredon, Saint-Amans (rive droite de Sommières), Salinelles, Aspéres du diocese de Nimes, Campagne, Garrigue, Galargues et Buzignargues du diocése de Montpellier, elle fait pour 1/6° partie du Domaine du Roi d’oû l’ordonnance rendue par le Grand-Maitre des Eaux et Forêts du Languedoc :
» Portant defense à toutes personnes de couper & arracher des arbres, jeunes tiges ou rejets de pin, chêne blanc & chêne vert des divers tènements dependant de la baronnie de Montredon, sépares par bornes des garrigues & pâturages, comme aussi d’introduire dans ces tènements aucune chèvres ni bestes à laine, de continuer de faire aucune sorte de desochement dans ces bois et garrigues, d’arracher ni déranger les bornes plantées, sous les peines portées par l’ordonnance d’aout 1669, ,Arrêts et réglements depuis intervenus & de contraventions par les officiers de la Maitrise des Eaux et Forêts de Montpellier, avec injonction aux Syndics de ladite Baronnie et de tenir main à son exécution à peine d’en demeurer pleinement responsables. «
Un commissaire, nommé par le Grand-maitre des Eaux et Forêts du Languedoc, va venir constater et rédiger un état des lieux des terres de la Baronnie de Montredon. Donc le 3 décembre 1766, il convoque les Syndics (représentants) des Communautés pour une visite « in situ » des différents terroirs composant la Baronnie.
« Nous ont remis en main l’état du troupeau des bestes à laine existant de 8300 bétes dans les huit communautés qui jouissent du droit de despaitre indiferament dans les bois, garrigues et vacants quie dépendent, Scavoir : dans le terroir de Saint Amans de Sommières1300 bétes, dans celui de Salinelles 1500 bétes, dans celui d’Aspéres 1300, Garrigue 1500, Campagne 600, Galargues 1300 et Buzignargues 1200….«
« Plus nous on remis l’état des défrichements et ouvertures dans les garrigues et vacants dont la contenance en bloc est de 570 arpents environ…«
» Plus un troisieme état de la contenance des parties bornées et réservées, contenant trente trois articles distints et séparés par le bornage de 2071 arpents…. »
Les Syndics se plaignent « … de la ruine de leurs campagnes par l’insufisance des pâturages et lignerages et la nécessité des engrais…. et l’inconveniant d’avoir coupé le terroir par articles ou portions séparés, occasionnant des grands détours pour les troupeaux pour arriver et retrouver des pâturages communs, ce qui les fatiguent et les maigrit…. »
Le Commissaire constate« … le peu de succés que l’on doit se promettre de la garde des pelotons des bois ainsi répandus, par la difficulté de pouvoir les deffendre de la dépradation d’un peuple de brassiers habitants, manants, forains ou voisins, malgré la vigilence des gardes et l’esperiance de tous les jours… »
Vacant: terre vide, sans maitre. Arpent: mesure agraire, environ et entre 5000 et 7000m°. Lignerage: droit de ramasser et couper du bois (mort?).
« ….Defence et inhibitions aux syndics et habitants de la baronnie de Montredon d’entreprendre et couper et d’arracher, sous quelque pretexte que puisse estre, aucun arbre, jeune tige ou rejet de pin chéne blanc ou chéne vert des bois dependant de la dite Baronnie, Scavoir :
–Terroir de Salinelles dans les tènements de Bois de Querelle, las Boufies, Coste Dreche, le penchant des Pinèdes et lou mas de Libounier.
–Terroir d’Aspéres dans ceux appelés les Pinèdes, l’Esquine de l’Aze, Bois de Boulous, la Combe du bois de Boulous, Pioch de Bernard et bois de Paris.
–Dans le terroir de Garrigues, dans ceux appelés le Haut du Devois de la Peine, Bos Mau, Bois Rosier, Bois ,Redon, Plan du Roi, les Couratels, le haut du ténement du Trau de la Mo, le haut du tenement du Sequanel, tout le long du chemin de Cazeneuve, le haut de la Roucasse, partie du penchant des Couratels.
–Terroir de Galargues ceux appelés de la Peine, bois de Four, trau de l’Espine aux Bastides,
– et dans le terroir de Busignargues dans ceux appelés le haut du Roc de Croupatasses, Bos Ramunen, de las Tourelles, de las Combes, devois de Causel, bos dau Priou, le Clauselet de la Jasse, la Liquiere, la Blaquiere, bos de Gilles, la plane de la Lone, les bosquets de Mieze-Sole, la Vigiere au dessous du Moulin Haut, lou Ribierau au dessous du Moulin de la Tour.
et autres tènements sépares par bornes des garrigues et pâturages et faisont très expresses defences d’introduire aucunes chèvres ni bétes à laine, ni aucune sorte de défrichements dans lesdits bois et garrigues…… »
Ordonnance imprimée, lue, affichée & publiée par tout ou besoin sera & exécutée nonobstant opposition & appelations quelconques & sans y préjudicier attendu qu’il s’agit de l’exécution de l’ordonnance d’aout 1669. Fait le 10 janvier 1766. Signé : Cheyssac, par Monseigneur, Dubernard.
Commentaires récents