Archives Départementales du Gard. 2E22 190. B.Pagés ADG 8.4.2019
Construction d’une glacière au mas de Ranquet à Aigremont en 1705.
Si le principe de la conservation de la glace est connue depuis la plus haute antiquité, les glacières construites se répandent à partir du 17s°, les châteaux civils ou militaires et demeures bourgeoises se devaient d’en posséder une pour le refroidissement des aliments et boissons ainsi que la confection de sorbets. Implantée proche de l’habitation dans un terrain sec et ombragé, non loin d’une réserve d’eau (naturelle ou bâtie), elles avaient la forme et la profondeur d’un puits circulaire avec un fonds drainé pour évacuation de l’eau, le tout surmonté d’un dôme de terre ou d’une voûte bâtie assurant l’isolation, une porte ou trappe d’accès complétait le processus.
La production de glace ou de neige était favorisée par la période appelée « petit âge glacière » qui du Xv s°au XIXs° se caractérisait par des hivers froids et des étés courts Cette glace ou neige était prélevée en janvier et février dans la nature ou bassins prévus à cet effet, le produit versé dans la glacière était soigneusement compacté jusqu’à la porte, le tout recouvert de paille tassée pour ralentir la fonte de la glace.
Beaucoup ont disparu laissant leur souvenir dans la toponymie, mais on peut voir des anciennes glacières, au bas du château d’Aujargues et celle restaurée du château de Pondres avec son bassin étroit en forme de V . Durant l’Ancien Régime, les villes se muniront de ces constructions sous la forme juridique de l’Office et de la Ferme (comme le sel ou le tabac), à Sommières elle se trouvait dans l’angle des remparts (quai Gaussorgues) donnant son nom au quartier environnant.
Plus tard des grandes villes comme Marseille faisaient descendre des montagnes les plus proches (le Ventoux) de la glace sur des charrettes plus ou moins isolées circulant de nuit pour approvisionner les glacières urbaines.
Prisfait ,
L’an 1705 et le 26 du mois d’aout après midy, pardevant moy notaire royal soubsigné et tesmoigs bas nommés, a esté en personne Maitre Anthoine Boisson ageant de Jean de Rochemaure seigneur et baron d’Aigremont et austres places, lequel de son gré comme ayant la charge et exprés dudit seigneur baron et auquel il promet de faire avoir si besiog en a baillé comme par le present acte baillé à prisfait à Gilles et Anthoine Dumas maitres massons oncle et neveu habitant du lieu de Lézan icy present stipulant et acceptant à faire et construire une glassiere contre la métairie de ranquet et du costé du vent droit d’icelle au lieu qui a esté marqué et indiqué audit Dumas.
laquelle glassiere aura 21 pans de profondeur, à mesurer depuis le sault jusqu’au plus haut de la vouste et 24 pans de largeur ou diametre , les murailles auront 2 pans d’épaisseur bien basties de bonnes pierres à chaux et sable et le mortier suffisament gras, en sorte que le bastiment soit bon et solide.
Ils y feront un pavé et un escouloir au sault de la Glassiere bien et duement fait, d’imaginer que les eaux ny croupissent point, ladite glassiere sera sans aucune porte , il y aura sellement une ouvertuere ronde au plus haut et au milieu de la vouste de 3, pans et demie de diamatre , il y aura un batant de quatre trous… de doigt afin que ledit batant puisse recevoir et arrester une porte ou fermature pour la glassiere.
En outre lesdits entrepreneur sernt tenus de creuzer la dite glassiere, fournir la pierre chaux et sable, tuiles pour le couvert et porte à leur frais et despends sans que le seigneur ne soit en rien tenu, laquelle glassiere sera bien et duement terrassé jusqu’au couvert lequel aura au dessus de la terre sellement la pante nécessairer pour escouler les eaux, sur lequel couvert il y aura des degrés pour remplir ladite glassiere et prendre la glasse dans icelle, sur lesquels degrés il y aura un bon glacis fais que sachant d’est… afin que l’eau ne puisse point penetrer dans la glassiere.
Et tout cu dessus lesdits entrtepreneur d’avoir fait et parachever entre icy et la Saint Michel prochaine à paine de tous despands, dommages et justice, et c’est moyennant le prix et somme de 150 livres en deduction de laquelle lesdits dumas on confessé avoir eu et resseu dudit sieur Boisson à ce plant la somme de 50 lives conviens bien payé et on quitté et quittent le sieur Boisson avec promesse de ne luy faire aucune demande, et les 100 livres restante ledit Boisson audit non pyer…., comme il promet et s’oblige de payer audit entrepreneur 50 livres à moitié doeuvre et les austres 50 livres restantes lors qu la dite glassiere sera faitte et parfaitte, vérifiée et reservé.
Et pour l’observation de tout ci dessus les parties chacun comme les concerne, ont obligés leurs biens presant et advenir et par esprés le dit boisson ceux du seigneur baron qu’on soumisa toute rigueur et à ce requise et nécessaire. Fait et récité audit Lédignan dans la maison du Sieur Boisson, en présence de Mathieu Chudest habitant du lieu d’Aigremont et de Jean Bechard fils de feu George Davis dudit Lédignan, signés au parties et moy Guillhaume Bruguière notaire royal dudit Lédignan soubsigné. Signatures.
Commentaires récents